Météo-France prévoit la levée des vigilances rouges canicule dimanche 28 juin 2026 à 22h00, alors que 37 départements restent en alerte maximale ce samedi 27 juin. L'épisode de chaleur inédit met le système de santé sous haute tension, avec des plans blancs déclenchés dans les hôpitaux et de nombreux événements annulés.
Une fin de semaine sous des températures record
Selon le dernier bulletin de Météo-France, 37 départements sont en vigilance rouge ce samedi, après 13 rétrogradations à 06h00. Ce chiffre doit descendre à 24 dimanche, l'Île-de-France et le Grand-Est restant concernés par le niveau maximal. La canicule se déplace vers le nord-est, où de nouveaux records absolus ont été battus vendredi : le Bas-Rhin a enregistré le premier 40°C de son histoire, et la Moselle a atteint 39,8°C. Samedi, le mercure pourrait encore grimper entre 40 et 42°C dans les départements en rouge.
Un reflux attendu avec un risque d'orages
Météo-France annonce une entrée « d'air plus frais » par l'ouest et le nord-ouest dimanche, porteuse d'un risque d'orages parfois violents. Cela devrait permettre la levée des alertes maximales à 22h00. Cependant, l'établissement public prévient : « la canicule se poursuit » et les températures « resteront très élevées sur la majeure partie du pays ce week-end ». Ces canicules à répétition sont un marqueur du changement climatique, causé principalement par la combustion d'énergies fossiles.
Le système de santé sous pression
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a affirmé vendredi qu'elle s'attendait à des décès dans les jours à venir, se disant particulièrement préoccupée par les drames à domicile. « La pression hospitalière se prolongera plusieurs jours », a prévenu Matignon. L'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a déclenché un « plan blanc » pour tous les hôpitaux de la région, en raison d'une forte hausse des appels au 15 et d'une augmentation de moitié des passages aux urgences des plus de 75 ans. Le Dr Jérôme Cuny, responsable adjoint du Samu du Nord, a précisé : « La plupart des patients graves admis depuis jeudi sont jeunes, entre 30 et 50 ans ». Selon Mathilde Pascal et Robin Lagarrigue de Santé publique France, « quelques degrés en plus se traduisent par une augmentation très forte du risque de décès ».
Annulations en cascade d'événements
Pour préserver les systèmes de santé et de secours, de nombreux rassemblements ont été annulés. La Marche des fiertés LGBT+ à Paris et Lyon, le festival Solidays sur l'hippodrome de Longchamp, et l'Ironman de Nice ce dimanche ont été annulés. Le Domaine national de Chambord a également annulé trois jours de concerts avec Orelsan, Maroon 5 et DJ Snake. En revanche, le meeting international d'athlétisme de dimanche est maintenu au stade Charléty à Paris dans un « format adapté ». Plusieurs villes, dont Paris, ont interdit la consommation et la vente d'alcool en extérieur.
Impact européen de la canicule
La vague de chaleur frappe également le reste de l'Europe. En Espagne, au moins 212 décès attribuables à cet épisode ont été recensés, contre 98 à la même période en 2025, selon l'Institut de santé Carlos III à Madrid.



