Canicule : 37 départements en rouge, décrue progressive attendue
Canicule : 37 départements en rouge, décrue attendue

Ce samedi, trente-sept départements sont encore placés en vigilance rouge canicule, selon Météo-France. Malgré une amorce de reflux, l'épisode de chaleur extrême persiste sur une large partie du territoire. La fin des vigilances maximales est prévue pour dimanche soir à 22 heures.

Une décrue progressive mais inégale

Météo-France annonce l'arrivée d'air plus frais par l'ouest et le nord-ouest dans les prochaines heures, accompagnée d'un risque d'orages parfois violents. Cette évolution devrait permettre à plusieurs départements de passer du rouge à l'orange dès samedi. Toutefois, l'amélioration reste progressive et inégale selon les régions. Le sud-est demeure exposé à des températures très élevées.

Impact sanitaire et pression hospitalière

La canicule a déjà des conséquences notables : pression hospitalière accrue, décès à domicile et profils de patients plus jeunes. Selon les autorités sanitaires, l'impact immédiat de cet épisode de chaleur est significatif.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Précédents records et vigilance orange

Plus tôt cette semaine, des records de chaleur sont tombés dans huit départements placés en vigilance orange. Certains territoires pourraient encore basculer en alerte rouge canicule dimanche, selon les prévisions.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale