Ce samedi, trente-sept départements sont encore placés en vigilance rouge canicule, selon Météo-France. Malgré une amorce de reflux, l'épisode de chaleur extrême persiste sur une large partie du territoire. La fin des vigilances maximales est prévue pour dimanche soir à 22 heures.
Une décrue progressive mais inégale
Météo-France annonce l'arrivée d'air plus frais par l'ouest et le nord-ouest dans les prochaines heures, accompagnée d'un risque d'orages parfois violents. Cette évolution devrait permettre à plusieurs départements de passer du rouge à l'orange dès samedi. Toutefois, l'amélioration reste progressive et inégale selon les régions. Le sud-est demeure exposé à des températures très élevées.
Impact sanitaire et pression hospitalière
La canicule a déjà des conséquences notables : pression hospitalière accrue, décès à domicile et profils de patients plus jeunes. Selon les autorités sanitaires, l'impact immédiat de cet épisode de chaleur est significatif.
Précédents records et vigilance orange
Plus tôt cette semaine, des records de chaleur sont tombés dans huit départements placés en vigilance orange. Certains territoires pourraient encore basculer en alerte rouge canicule dimanche, selon les prévisions.



