Canicule : 54 départements en vigilance rouge ce mardi 23 juin
54 départements en vigilance rouge canicule ce mardi

Cinquante-quatre départements sont placés en vigilance rouge pour canicule à partir de ce mardi 23 juin 2026 à midi, a annoncé Météo France dans son bulletin de 6 heures. Ce niveau d'alerte, jamais atteint auparavant, concerne plus de la moitié du pays. En Occitanie, six départements sont concernés : la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Les vigilances canicule seront maintenues au moins jusqu'à mercredi pour l'ensemble des départements concernés.

Records de température battus lundi

Plusieurs grandes villes ont battu lundi des records absolus de température. Il a fait 40,9°C à Angers (Maine-et-Loire), 42°C à Saintes (Charente-Maritime) et 41,9°C à Bordeaux (Gironde). La valeur la plus haute de la journée a été relevée à Châteaumeillant (Cher) avec 43,3°C. Ces températures exceptionnelles s'inscrivent dans un épisode caniculaire qui dure depuis sept jours.

Cellule interministérielle de crise

Le Premier ministre Sébastien Lecornu doit présider dans la matinée une nouvelle cellule interministérielle de crise sur la canicule, a annoncé l'entourage du chef du gouvernement. Cette réunion intervient après des décès liés à la chaleur signalés lundi, sans que le nombre exact n'ait été communiqué.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Vigilance orange étendue

En complément des 54 départements en rouge, trente-cinq autres départements sont placés en vigilance orange canicule, y compris l'Ariège et l'Aveyron. Météo France recommande la plus grande prudence face à cet épisode de chaleur intense, qui devrait se poursuivre dans les prochains jours.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale