Les pannes de climatisation dans les TER, fréquentes en période de canicule, ont un horizon de résolution : l'été 2027. C'est ce qu'a annoncé le ministre des Transports Philippe Tabarot, interrogé lundi 22 juin sur France Info. Il a précisé que les problèmes seront résolus grâce à l'arrivée de matériel neuf sur les lignes Intercités, les plus touchées.
Un problème récurrent sur les petites lignes
Plusieurs usagers ont signalé des pannes de climatisation dans les TER, notamment sur les petites lignes, comme l'ont rapporté des lecteurs à Nice-Matin. Face à ces dysfonctionnements, la SNCF a déjà pris des mesures : depuis jeudi 18 juin, elle supprime plusieurs trains Intercités, en particulier sur les lignes Bordeaux-Marseille et Paris-Clermont-Ferrand, pour éviter des « pannes potentielles de climatisation liées aux très hautes températures », a indiqué Philippe Tabarot.
Le ministre a souligné que les Intercités sont les lignes qui bénéficient actuellement du plus d'investissements. « Les Intercités sont les lignes où aujourd’hui il y a le plus d’investissements », a-t-il déclaré. Il a fixé l'été 2027 comme échéance pour la résolution des problèmes de climatisation, avec la mise en service de nouveaux trains.
Une canicule historique
Ce lundi 22 juin, 49 départements sont placés en vigilance rouge canicule, un record selon le ministre de la Transition écologique Mathieu Lefèvre. Les températures dépassent les 40°C dans plusieurs régions, notamment dans les Alpes-Maritimes et le Var, placés en vigilance orange canicule. La SNCF recommande aux personnes vulnérables et fragiles d'éviter de prendre le train durant cette période de canicule.
En attendant l'arrivée du nouveau matériel, la suppression de certains trains Intercités vise à limiter les désagréments pour les voyageurs. Le ministre a également appelé à la patience, soulignant que les investissements en cours permettront d'améliorer durablement le confort des usagers.



