Sanofi annonce le départ de Paul Hudson et nomme Belén Garijo comme nouvelle directrice générale
Sanofi : Paul Hudson remplacé par Belén Garijo à la direction

Un changement majeur à la tête du géant pharmaceutique français

Le conseil d'administration de Sanofi, réuni mercredi 11 février 2025, a pris une décision importante concernant la direction du groupe. Le laboratoire tricolore a officiellement annoncé, jeudi 12 février, le départ de son directeur général, Paul Hudson. Ce dernier, qui dirigeait Sanofi depuis 2019, ne verra pas son mandat d'administrateur renouvelé, celui-ci arrivant à échéance cette année.

Le départ de Paul Hudson et l'arrivée d'une nouvelle dirigeante

Paul Hudson, le Britannique de 58 ans, quittera ses fonctions le 17 février 2025. Sa succession est déjà organisée avec la nomination de Belén Garijo, actuellement directrice générale du laboratoire allemand Merck KGaA. Cette Espagnole de 65 ans, qui avait précédemment travaillé chez Sanofi entre 2003 et 2011, prendra officiellement les rênes du groupe français le 29 avril 2025, à l'issue de l'assemblée générale prévue à cette date.

Belén Garijo apporte une expérience significative dans le secteur pharmaceutique. Elle avait marqué l'histoire en devenant la première femme à diriger une entreprise du DAX, l'indice boursier allemand équivalent du CAC 40 français, lors de sa nomination chez Merck KGaA en 2021. Son parcours comprend également un mandat au conseil d'administration de L'Oréal, premier actionnaire de Sanofi, de 2014 à 2024.

Une période de transition assurée par Olivier Charmeil

En attendant l'arrivée de Belén Garijo aux commandes de Sanofi, une période de transition sera assurée par Olivier Charmeil. Actuellement vice-président exécutif chargé de la médecine générale et membre du comité exécutif du groupe, il occupera les fonctions de directeur général par intérim. Cette solution permet d'assurer la continuité des opérations du laboratoire pendant cette période de changement à sa tête.

Ce remaniement au sommet de Sanofi intervient à un moment crucial pour l'industrie pharmaceutique française et internationale. Le groupe, dont le siège social est situé à Paris, fait face à des défis importants dans un secteur en pleine transformation. La nomination d'une dirigeante expérimentée comme Belén Garijo pourrait apporter une nouvelle dynamique à l'entreprise.