Ilija Mustur quitte Montpellier après 14 ans : mariage, enfants et souvenirs
Ilija Mustur quitte Montpellier après 14 ans

Ilija Mustur, capitaine du Montpellier Water-Polo (MWP) depuis quatre saisons, a disputé son dernier match sous les couleurs héraultaises le 16 mai 2026, à l'occasion d'une défaite en quarts de finale du championnat. À 32 ans, le Franco-Monténégrin met fin à une aventure de 14 années débutée à l'âge de 18 ans, lorsqu'il avait débarqué dans l'Hérault pour un essai qui devait durer sept jours et qui s'est finalement prolongé sur près d'une décennie et demie.

Un parcours marqué par les titres

Arrivé en 2012, Ilija Mustur a intégré un MWP tout juste sacré champion de France. Il a contribué au second titre en 2014, puis à la victoire en Coupe de la Ligue en 2017. Mais le souvenir le plus fort reste le titre de 2024, conquis à domicile face à Marseille. « On était menés de deux buts à une minute de la fin. Tout le monde pensait que c'était fini et on a gagné lors de la séance de tirs au but », raconte-t-il.

Ilija Mustur a également goûté aux joutes européennes, affrontant des clubs prestigieux comme l'Étoile Rouge de Belgrade ou l'Olympiakos. « Quand je suis arrivé, le MWP était la meilleure équipe du championnat. On jouait la Coupe d'Europe face aux meilleures équipes du monde. J'ai joué mes premiers matchs en professionnel contre des grands joueurs internationaux », se souvient-il.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Une famille fondée à Montpellier

Au-delà du sport, Montpellier est le lieu où il a construit sa vie personnelle. En 2019, le journaliste Pierre Duperron de Midi Libre, remarquant qu'Ilija et la basketteuse serbe Ana Dabovic (alors joueuse de Lattes-Montpellier) étaient tous deux originaires de la même ville au Monténégro, Herceg Novi, les a mis en relation. Le couple s'est marié le 19 juin 2022 et a eu deux filles, nées à Montpellier. « Je considère aussi les gens du club comme faisant partie de ma famille, ce sont des amis pour la vie », confie-t-il.

Un départ chargé d'émotion

Après 14 années, Ilija Mustur quitte le club avec des souvenirs indélébiles. « Toutes ces années sont passées très vite, j'ai rencontré beaucoup de belles personnes. Quand je suis arrivé, j'étais le petit jeune. Ensuite, j'ai pris de l'expérience jusqu'à finir capitaine, ce qui est une fierté », déclare-t-il. Actuellement en vacances au Monténégro avec sa famille, il prépare son prochain projet sportif, sans oublier ce qu'il laisse derrière lui.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale