L'ancien secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat et des PME, Hervé Novelli, était de passage à Alès ce jeudi à l'invitation de Gard Entreprises. Créateur du statut d'autoentrepreneur, il est venu rencontrer les chefs d'entreprise gardois et soutenir l'engagement de l'association présidée par Jean-Pierre De Faria, l'un des premiers à avoir rejoint son mouvement, le Cercle des entrepreneurs engagés.
Un appel à peser sur les décisions publiques
Selon Hervé Novelli, les réseaux locaux d'entrepreneurs ont un rôle essentiel à jouer. "Les décisions concernant les entreprises se prennent toujours en dehors des entreprises", a-t-il regretté, estimant que les dirigeants doivent davantage faire entendre leur voix auprès des pouvoirs publics. L'ancien ministre voit justement dans Gard Entreprises un relais de cette mobilisation. "J'ai constaté sur place une très importante confiance dans ce groupe", a-t-il expliqué, saluant le travail mené par les entrepreneurs gardois.
Un message de confiance et de force collective
"L'entrepreneur résout les problèmes dans sa boîte. Sinon, sa boîte ne tient pas", a déclaré Hervé Novelli, ajoutant que l'État Français gagnerait à en prendre exemple. Il a conclu son intervention par une note d'optimisme : "Nous sommes très nombreux, nous sommes très forts, mais nous ne le savons pas." Cette visite souligne l'importance des réseaux locaux dans le développement économique et l'influence des entrepreneurs sur les politiques publiques.



