Béatrice Alcon, gérante du Balcon Gourmand à Lunel, tire sa révérence après 14 années à la tête de ce salon de thé devenu une institution du centre-ville. Le commerce ferme ses portes ce samedi 27 juin, mais une repreneuse a déjà été trouvée pour assurer la continuité.
Une décision mûrement réfléchie
À l'approche de la soixantaine, Béatrice Alcon a choisi d'écouter son corps et de ralentir. « Ma santé va bien, mais la promesse de proximité du Balcon Gourmand demande beaucoup de temps et d'investissement personnel. Avant de perdre l'envie qui m'anime, je préfère me retirer », confie-t-elle. Ouvert en juin 2012 dans un local de 30 m² rue de la Libération, le salon de thé a déménagé en 2019 sur le cours Gabriel-Péri.
Un lieu d'échange et de rencontres
Au fil des ans, le Balcon Gourmand est devenu un repère d'habitués et un véritable lieu de vie. Béatrice Alcon se remémore les moments forts : dégustation de thés chez Viavino en 2015, cafés des femmes avec la CPTS du Pays de Lunel, soirées des Caladons, fête de la musique, Beaujolais nouveau. Elle n'oublie pas les difficultés : la fermeture pendant le Covid, le pass sanitaire, les deux ans de travaux sur le cours Péri, ou encore le décès de clients et commerçants devenus amis. « Les expériences des uns et des autres m'ont fait réfléchir. Désormais, je veux donner la priorité à mes proches », ajoute-t-elle.
Une repreneuse pour un nouveau concept
Béatrice Alcon a déjà trouvé une repreneuse, dont elle préfère taire le nom pour l'instant. « Je passe la main à quelqu'un avec qui je m'entends bien. Elle a prévu de garder le salon de thé au moins jusqu'à la fin de la Pescalune (soit jusqu'au 19 juillet inclus). Puis elle ouvrira son concept en restant dans le même esprit. » Les amateurs de la Pescalette, ce biscuit en forme de lune au Muscat de Lunel, à la fleur d'oranger et à l'huile d'olive inventé par Béatrice Alcon, peuvent être rassurés : la repreneuse devrait continuer à en préparer.
Un héritage durable
Béatrice Alcon, qui se définit comme une « fille de centre-ville », a réalisé son rêve de créer « un lieu d'échange et de proximité ». Elle ne compte pas pour autant « tirer un trait sur Lunel ». La boutique sera vidée le 30 juin. « Ma réussite, c’est d’avoir créé un lieu d’échange et de rencontres », conclut-elle, laissant une empreinte durable dans le cœur des Lunellois.



