« Un Américain à Paris » est bien plus qu'un simple film : c'est une comédie musicale devenue mythique, portée par le génie de Gene Kelly et Vincente Minnelli. Retour sur la création de ce chef-d'œuvre, diffusé ce soir à 22h30 sur Ciné+ Classic.
Un casting de rêve
Au départ, Maurice Chevalier devait incarner le meilleur ami de Gene Kelly, mais il refusa le rôle du séducteur dépité. On pensa alors à Yves Montand, mais ses sympathies communistes posèrent problème en pleine ère maccarthyste. C'est finalement Georges Guétary qui fut choisi.
Une ambition démesurée
Minnelli et Kelly voulaient créer la plus belle comédie musicale jamais filmée. Fin 1950, ils acquirent les droits de la musique de George Gershwin et imaginèrent un ballet de dix-sept minutes inspiré des tableaux de Dufy, Renoir, Utrillo et Toulouse-Lautrec. Un concept inédit pour l'époque.
Pour le rôle féminin, Gene Kelly hésita entre Odile Versois et Leslie Caron. Cette dernière fut retenue, malgré son anglais hésitant et son mal-être à Hollywood. Elle s'acharna à maîtriser les chorégraphies exigeantes de Kelly.
Des numéros musicaux inoubliables
Les dix numéros musicaux du film sont devenus des classiques : « I Got Rhythm », un vieux standard de jazz des années 1930, « 'S Wonderful », créé par Adele Astaire en 1928, et « Love Is Here to Stay », la dernière chanson de Gershwin avant sa mort en 1937.
Un tournage mouvementé
Pendant le tournage, Nina Foch tomba malade. Minnelli et Kelly profitèrent de son absence pour peaufiner le ballet final, qui nécessita huit semaines de répétitions. Minnelli quitta ensuite le plateau pour travailler sur son film suivant, « Allons donc, papa ! », avec Spencer Tracy et Elizabeth Taylor. Il revint six semaines plus tard pour terminer « Un Américain à Paris ».
Les financiers new-yorkais jugèrent le film trop long et voulurent couper les dix-sept dernières minutes. Minnelli protesta, Kelly ragea. Arthur Freed, le producteur, rappela que, lors du tournage du « Magicien d'Oz », les mêmes imbéciles avaient voulu supprimer « Over the Rainbow », qui devint un triomphe international. Les financiers cédèrent finalement.
Heureusement, car ce ballet final est l'un des sommets du cinéma musical.
Vendredi 8 mai à 22h30 sur Ciné+ Classic. Comédie musicale de Vincente Minnelli (1951). Avec Gene Kelly, Leslie Caron, Georges Guétary, Nina Foch. 1h53. Disponible à la demande sur myCANAL.



