Roxane Depardieu, victime de cyberharcèlement à cause des affaires de son père Gérard
Quand la famille entière paie pour les délits reprochés à un seul de ses membres, le poids devient insupportable. C'est précisément ce que vit Roxane Depardieu, la fille que Gérard Depardieu a eue avec l'ancien mannequin Karine Silla, devenue romancière et réalisatrice. Âgée de 34 ans, Roxane est sortie de son silence habituel sur Instagram pour exprimer son ras-le-bol face au cyberharcèlement constant dont elle est la cible, directement lié aux plaintes qui visent son père.
Un déferlement de haine raciste et homophobe
« Je n’ai pas l’habitude de réagir sur les réseaux sociaux. Cette année, j’ai été cyberharcelée avec énormément de méchanceté juste à cause de mon père et de ses problèmes. Des messages qui sont marqués par beaucoup de racisme et d’homophobie (je pensais que ces personnes étaient supposées être woke) », écrit-elle dans une story sur son compte Instagram. Roxane Depardieu, métisse par sa mère d'origine sénégalaise, et ouvertement en couple avec une femme, a vu ces aspects de sa vie devenir des cibles privilégiées pour les insultes.
Face à cette vague de haine, elle a adopté une approche surprenante : « Comme thérapie personnelle, j’ai décidé de partager les pires commentaires pour leur envoyer de la lumière et de l’amour. Les trolls doivent être assez perdus et s’ennuyer pour dire ce qu’ils disent et se soucier ainsi de moi. Merci de m’aider à forger mon caractère, j’envoie de la lumière à tous mes haters… ». Elle dévoile ainsi publiquement les messages qui la dénigrent violemment, répondant avec ironie : « Merci pour vos beaux commentaires. Merci d’espérer que je me fasse violer […] Merci de répandre l’amour… ».
Une artiste discrète dans l'ombre des affaires judiciaires
Artiste peintre passionnée d'équitation, Roxane Depardieu est l'un des quatre enfants de Gérard Depardieu. Elle est la demi-sœur de Julie et Guillaume (décédé en 2008), issus du mariage de l'acteur avec Élisabeth, et de Jean, 19 ans, né de sa relation avec Hélène Bizot. D'ordinaire très réservée, elle avait pourtant tenu à soutenir son père en assistant à son procès l'an dernier, arborant un sweat-shirt provocateur orné de multiples « fuck you » – un message subliminal adressé à la justice ou aux médias ?
Ce procès avait abouti à la condamnation de Gérard Depardieu à dix-huit mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur le tournage du film Les Volets verts. L'acteur a fait appel mais reste visé par plusieurs autres plaintes de femmes, alimentant continuellement la machine à rumeurs et au harcèlement en ligne qui frappe sa famille.
Le soutien familial en pleine tourmente
La semaine dernière, l'ex-épouse de Gérard Depardieu, Élisabeth, est également sortie du silence pour tenter de le défendre dans un documentaire diffusé sur TMC : « Je m’en veux de ne pas avoir parlé plus tôt. J’aurais pu contrer beaucoup de choses […] C’est un ours, et comme tous les ours, ça égratigne peut-être mais ça réconforte aussi. Il était sensible au chagrin des femmes. Simplement, je ne sais pas s’il l’est toujours… ». Cette déclaration souligne la complexité des relations familiales et l'impact dévastateur des affaires judiciaires sur l'entourage proche.
Roxane Depardieu, en partageant sa souffrance, met en lumière un phénomène trop souvent minimisé : le cyberharcèlement par procuration, où les proches des personnalités controversées deviennent des cibles collatérales. Son courage à affronter publiquement cette haine, tout en maintenant une forme de résilience artistique, dessine le portrait d'une femme déterminée à préserver sa dignité malgré les tempêtes médiatiques.