Alexis Lebrun réalise le doublé au Top 16 européen de tennis de table en Suisse
Alexis Lebrun remporte le Top 16 européen pour la deuxième fois

Alexis Lebrun conserve son titre et réalise le doublé au Top 16 européen

Le Montpelliérain Alexis Lebrun a remporté ce dimanche 8 février 2026 le Top 16 européen de tennis de table à Montreux, en Suisse. À seulement 22 ans, le joueur de l'Hérault conserve ainsi le titre acquis l'année précédente et réalise un doublé impressionnant dans cette compétition prestigieuse.

Une finale maîtrisée face à Darko Jorgic

En finale, Alexis Lebrun a battu le Slovène Darko Jorgic, numéro 15 mondial, en quatre sets (11-6, 11-6, 9-11, 11-6). Le Français a dominé les deux premières manches avant de subir un sursaut de son adversaire dans la troisième. Mais le tenant du titre a rapidement repris le contrôle pour s'imposer dans le quatrième set et décrocher la victoire.

Darko Jorgic, vainqueur des éditions 2022, 2023 et 2024, espérait retrouver son bien perdu l'année dernière face à Lebrun. Cependant, il n'a pas résisté très longtemps face à la détermination et au talent du Français, qui a su adapter son jeu tout au long de la rencontre.

Un parcours sans faute pour le champion français

Alexis Lebrun a réalisé un parcours remarquable tout au long du tournoi. Après avoir éliminé le Toulousain Simon Gauzy en quart de finale, il a battu son propre frère, Félix Lebrun, en demi-finale avant de s'adjuger le titre en finale.

"J'ai eu du mal mais j'ai réussi à trouver plein de solutions face à Darko. J'ai fait le doublé, j'en suis très content", a déclaré Alexis Lebrun à l'issue de la rencontre. "Mon coach m'a dit que j'étais dans le bon et qu'il fallait que je continue. Je vais devoir aller dans le lac Léman comme l'année dernière", a-t-il ajouté avec le sourire, faisant référence à la tradition du plongeon victorieux.

Les frères Lebrun dominent la compétition européenne

Cette victoire confirme la domination des frères Lebrun sur le tennis de table européen. Alexis, l'aîné, brandit fièrement le drapeau tricolore après ce succès qui ne souffre d'aucune contestation. Son parcours impressionnant, marqué par des victoires contre les meilleurs joueurs français et européens, démontre sa régularité au plus haut niveau.

Le Top 16 européen, considéré comme la reine des compétitions européennes de tennis de table, voit ainsi un Français conserver son titre pour la deuxième année consécutive. Cette performance renforce la place d'Alexis Lebrun parmi l'élite mondiale de sa discipline.