Ce vendredi 26 juin, le RC Nîmois a tenu sa conférence de presse de rentrée au stade Kaufmann. Le président Steeve Calligaro et le directeur sportif Samuel Nouchi ont présenté leurs attentes pour la saison 2026-2027, avec un constat sans concession : « L'équipe première est un succès populaire mais un échec sportif », a lancé Calligaro.
Un bilan sportif décevant et une introspection nécessaire
Le président a reconnu que la saison passée n’avait pas été à la hauteur. « En 2022, on fait une demi-finale. En 2026, on est 8e. Dit ainsi, on se fouette un peu », a-t-il déclaré. Il a pointé du doigt sa décision d’autonomisation des joueurs et un recrutement infructueux. « La chance de se qualifier les saisons précédentes était l’arbre qui cachait la forêt. Quand ça ne fonctionne pas, il faut remettre à plat sans tout jeter. » Dès janvier, l’arrivée de Samuel Nouchi dans le staff visait à préparer cette remise à plat.
Affluence record et projet de stade
Le club affiche pourtant une troisième année consécutive de meilleure affluence de Nationale 2. « Si on compare au niveau au-dessus auquel on aspire, on serait en milieu de tableau des clubs suivis. Si nous avions un stade de 6 000 spectateurs, on les ferait. On vit parfois une petite injustice là-dessus », a expliqué Calligaro. Des travaux sont prévus à Kaufmann, notamment l’expansion de la dalle partenaires.
Sanctuariser la formation et rester à taille humaine
Avec 600 licenciés, le club refuse de monter à 900 pour ne pas « piller les clubs locaux ». « La formation va de 6 à 20 ans. On sanctuarise le budget sur les catégories jusqu’à 14 ans », a insisté Calligaro. Le comité de direction devient un comité de pilotage hebdomadaire d’une quarantaine de personnes pour assurer une collégialité.
Un recrutement ciblé et un staff renforcé
Samuel Nouchi, nouveau directeur sportif, a détaillé sa méthode : « Je recrute selon un plan de succession de trois strates par poste : les trentenaires, la moyenne des 25 ans, puis les minots. » Il s’adjoint Matthieu Emery pour les skills et Santiago Tano à la vidéo, tous deux de l’ASBH. Parmi les recrues : Noa Lassaux et Thomas Lepeigneul (Béziers), Jacob Botica (Tarbes), Matthieu Piperol (Tricastin), Henry Tuilagi JR (Périgueux), Sione Funaki (Annonay) et Tavite Veredamu (USAP). Un seconde ligne est en attente.
Apprendre des erreurs du passé
Guillaume Aguilar reste entraîneur du mouvement général et des offensives, mais le staff a été étoffé. « On a, si j’ose dire, staffé le staff là où l’an passé c’était un professionnel pour deux pluriactifs », a expliqué Calligaro. Nouchi a ajouté : « J’ai découvert un entraîneur qui travaillait seul car ses collaborateurs ne pouvaient venir qu’en entraînement. À quatre, il y aura interaction. » La reprise est fixée au 1er juillet, avec trois matches amicaux : Gruissan (7 août), Agde (13 août) et Berre (21 août).



