Beach Masters : Montpellier vise la finale européenne à domicile
Montpellier vise la finale européenne au Beach Masters

Le Parc de la Rauze à Montpellier accueille ce week-end le tour préliminaire de la Coupe d'Europe des clubs de beach-volley, dans le cadre du 21e Beach Masters. Les équipes féminine et masculine du Montpellier Beach-Volley (MBV) visent une qualification pour la finale européenne, prévue à l'automne prochain.

Des conditions caniculaires mais une préparation adaptée

La canicule a frappé Montpellier toute la semaine, avec des températures élevées qui ont contraint les joueurs à adapter leurs entraînements. Arthur Canet, Manon Rebuffel et leurs coéquipiers se sont entraînés tôt le matin ou en fin d'après-midi pour éviter les heures les plus chaudes. Parallèlement, les bénévoles ont installé des zones d'ombre pour le confort des spectateurs et des athlètes.

Le Beach Masters, support de la Coupe d'Europe des clubs

Historiquement, le Beach Masters était une étape du circuit mondial de troisième niveau. En 2023, Arthur Canet l'avait remporté avec Téo Rotar sur la place Georges-Frêche. Depuis, le MBV a participé à deux éditions de la Coupe d'Europe des clubs. Cette année, le Beach Masters devient le support de cette compétition, comparable à une Ligue des champions du beach-volley.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Stéphane Canet, fondateur du MBV en 2005 et responsable sportif, estime que l'avenir de la discipline passe par le développement des clubs et la création d'un écosystème pour les joueurs. L'académie du club est déjà reconnue mondialement, attirant régulièrement des internationaux pour s'entraîner à Montpellier.

Des équipes compétitives pour la qualification

Le MBV aligne une équipe féminine et une équipe masculine très compétitives. Arthur Canet, qui fera équipe avec le Lituanien Povilas Piesinas, se réjouit : "Cette compétition représente beaucoup pour moi, on joue à domicile avec les copains devant nos familles et nos sponsors. C'est important de montrer le meilleur niveau de jeu possible. On a une bonne équipe. Notre groupe est soudé, on joue ensemble depuis longtemps." Le collectif masculin comprend également Taggir Sattarov, Loïc Eyraud, Théo Marty et Ylan Louis.

Côté féminin, Manon Rebuffel, entraîneure du MBV et joueuse ce week-end, présente son groupe : "On a réussi à créer une très belle équipe. Avec Elsa Descamps qui est championne de France, Alex Merle qui est au club depuis quatre ans. Laura Longuet est passée, comme moi, par l'équipe de France. Et nous comptons sur Chloé Charles, une joueuse franco-américaine. Nous allons affronter deux équipes belges et une équipe française. L'objectif est de gagner le tournoi pour nous qualifier en finale à l'automne prochain. C'est aussi important pour nous de jouer avec un bon état d'esprit. Avec ce format de compétition, on joue pour le collectif, c'est vraiment intéressant."

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale