Le 30 mai 2026, les moins de 16 ans du Brignoles Provence XV ont remporté la finale de Régionale 2 au stade Léo-Lagrange de Toulon. Ils s'offrent ainsi le titre de champion Paca grâce à une cohésion d'équipe et un esprit de camaraderie entretenus tout au long de la saison.
Une victoire marquée par l'union sacrée
« Vous êtes des Spartiates ! » Tels sont les mots des entraîneurs principaux, Thomas Lemière et Romain Ottaviani, à la mi-temps de la finale. Le Brignoles Provence XV affrontait le Rugby club marseillais et ne menait que d'un point. Pourtant, les Varois, non favoris, ont finalement défait leurs adversaires 35-18. « Ils se sont battus jusqu'au bout », explique l'entraîneur.
Les cadets brignolais sont donc devenus champions régionaux à l'issue d'une saison marquée par une cohésion d'équipe et un esprit de camaraderie sans faille. « Nos adversaires ont fini premiers de la poule de qualifications, nous étions deuxièmes. En cours de saison, on a perdu chez eux à l'aller, mais gagné au retour. On avait réalisé un véritable match référence », poursuit-il. La finale n'était clairement pas jouée d'avance.
Une préparation axée sur la camaraderie
Avant le match, dans l'intimité du vestiaire, le coach a rappelé à ses joueurs qu'ils ne devaient pas subir la pression : en tant qu'outsiders, ils n'avaient rien à perdre et tout à gagner. Un message reçu cinq sur cinq : ils l'ont fait, tous ensemble. Si cette équipe a su faire la différence durant cette finale, c'est sans aucun doute grâce à sa force collective. Leur entraîneur raconte : « Durant la saison je leur ai répété : on peut battre une excellente équipe, mais on ne battra jamais une bande de potes », insiste Thomas Lemière.
Une doctrine appliquée à la lettre par le staff et les joueurs : « On leur a fait faire plusieurs exercices spécifiques, des moments de cohésion en fin d'entraînement, pour qu'ils comprennent qu'à plusieurs, le travail est beaucoup plus facile. Pour préparer cette finale, on a misé sur un entraînement axé sur la camaraderie, et on est allés partager un repas au restaurant avant de rejoindre le stade », nous livre-t-il. « Les joueurs stressaient, ce qui est normal, mais on a tout fait pour que ça se passe au mieux, peu importe le résultat. » Pari réussi pour le staff de Thomas Lemière.
Un avenir prometteur pour le club
L'année prochaine, tout va changer pour ces jeunes champions. Certains basculeront chez les juniors, les autres devront concourir dans un tout nouveau championnat (Régionale 1). Pour ce groupe, c'est donc une nouvelle aventure qui va commencer. Mais leur progression reste la priorité du club. Thomas Lemière, lui, devrait rester aux manettes des cadets, promu à l'échelon supérieur : « L'équipe aura beaucoup de meneurs, ce qui est très positif pour la suite. » De quoi viser, à nouveau, le titre ? « L'objectif reste le même : les phases finales. » Rendez-vous l'année prochaine.



