Le demi de mêlée Antoine Dupont dispute samedi au Stade de France la finale du Top 14 avec Toulouse contre Montpellier. Après une rupture des ligaments croisés en mars 2025 et huit mois d'absence, le capitaine du XV de France brigue un sixième bouclier de Brennus avant le Championnat des nations.
Un retour à la compétition marqué par la rééducation
La saison du Haut-Pyrénéen de 29 ans a débuté dans les salles de soin et de rééducation, à cause d'une rupture des ligaments croisés du genou droit subie en Irlande dans le Tournoi en mars 2025. Des passages dans différentes cliniques et centres ont émaillé sa convalescence avant qu'il ne retouche enfin le ballon et reprenne le rugby, puis la compétition, fin novembre contre le Racing 92.
« Je n'ai jamais travaillé aussi dur de ma vie et aussi longtemps », affirmait Dupont quelques semaines après son retour, alors qu'il avait choisi d'acter sa prolongation au stade Toulousain jusqu'en 2031 début novembre.
Des débuts en dents de scie mais des éclairs de génie
Vite à son aise malgré l'appréhension qui aurait pu l'accompagner après cette deuxième grave blessure au genou droit, Dupont a vite retrouvé ses standards, capable de coups d'éclat à la hauteur de son statut, comme sa démonstration fin décembre contre La Rochelle, avec un doublé et deux passes décisives. « Le Martien a fait du Martien », souriait alors le pilier Cyril Baille.
Mais ces fulgurances ont été entrecoupées de sorties moins percutantes, notamment sur la scène européenne. « Son retour sur les terrains, après une si longue blessure, fut assez incroyable, on a revu Antoine Dupont comme s'il ne s'était jamais blessé », explique à l'AFP l'ancien N.9 toulousain Jean-Baptiste Elissalde. « Puis il y a eu un petit contrecoup, à l'image de l'équipe. Ses sorties étaient peut-être un peu moins bonnes mais c'était le cas de l'équipe dans sa globalité. Quand tu es à 18/20 toute l'année et que tu chopes des 15 ou des 14, tes parents ne sont pas contents mais c'est quand même un 15 ou un 14… », sourit l'ancien membre du staff rouge et noir.
Un Tournoi des six nations entre deux eaux
Sans Ntamack, son habituel compère de la charnière, Dupont a débuté le Tournoi des six nations avec une justesse exemplaire au sein du trio diabolique constitué avec Thomas Ramos et Matthieu Jalibert. Moins omniprésent dans la conduite du jeu, il a toutefois commencé avec brio avant de subir, comme le reste du XV de France, la foudre écossaise à Murrayfield lors d'une défaite 50-40 marquée par le chambrage du N.9 adverse Ben White.
De quoi agacer le capitaine des Bleus, mais peut-être pas autant que l'affaire dévoilée par une enquête du journal L'Equipe parue en février, révélant deux contrats de droits individuels à l'image du capitaine du XV de France, l'un avec Fiducial, l'autre avec la société de services aéroportuaires 3S-Alyzia. Ce dernier aurait fait l'objet d'une médiation en 2023 entre le Stade toulousain et le salary-cap manager pour des manquements constatés, débouchant sur le versement d'une « contribution » par le club, selon le quotidien sportif. Le Tournoi se termine toutefois sur une victoire finale et un succès ébouriffant sur l'Angleterre (48-46).
Une reprise tronquée et une élimination en Champions Cup
Un gros rendez-vous attend ensuite Dupont et Toulouse le 12 avril en quarts de Champions Cup, à Bordeaux. D'abord juste, le demi de mêlée perd pied avec son équipe et reçoit un carton jaune pour antijeu, précipitant l'élimination des siens (30-15). L'attente jusqu'aux phases finales de Top 14 est alors interminable, malgré une prestation remarquable contre Toulon le 9 mai. Une blessure aux adducteurs l'éloigne des terrains jusqu'aux demi-finales, laissant naître des doutes sur sa condition physique au moment d'affronter le Racing.
En quelques minutes, Dupont rassure tout le monde, se montrant éblouissant lors du festival offensif toulousain (71-17). « Quand il est dans une équipe qui est aussi dominante que Toulouse face au Racing c'est un maestro : il n'y a rien à jeter, tout est juste, tout est propre », juge Elissalde.
Une finale… avant les Bleus ?
Face à Montpellier samedi au Stade de France, Dupont sera attendu pour décrocher le sixième Brennus de sa carrière, après avoir manqué la précédente finale à cause de sa blessure. Mais sa saison pourrait se poursuivre à l'autre bout du monde, le joueur et le staff des Bleus souhaitant sa participation au Championnat des Nations estival.



