Yohann Ndoye-Brouard a assuré sa qualification pour l’Euro de natation en étant sacré champion de France du 200 m dos, dimanche à Saint-Étienne, au cours d’une soirée marquée par des conditions météo chaotiques. Après la chaleur caniculaire des jours précédents et l’orage de grêle attendu en début de soirée, la moiteur a transformé la piscine Raymond-Sommet en hammam.
Ndoye-Brouard : "Répondu présent" malgré la chaleur
Dans ces conditions, Ndoye-Brouard s’est félicité d’avoir "répondu présent" mais espérait un meilleur chrono que ses 1 min 56 sec 73. Le temps est toutefois largement suffisant pour se qualifier pour les Championnats d’Europe cet été à Paris. "C’est un peu moins bien que ce que je voulais faire. C’est moins vite que ce que j’avais fait à Austin en janvier. Donc je suis un peu déçu", a-t-il déclaré. "Après, les conditions ne sont pas optimales pour performer donc je me dis que c’est à cause de la chaleur."
Les dossistes accompagnateurs et le 50 m papillon féminin
Les dossistes Mewen Tomac et Antoine Herlem l’accompagneront sur la distance aux Championnats d’Europe (10-16 août à Saint-Denis). Côté féminin, Marie Wattel et Albane Cachot ont également validé leur qualification sur 50 m papillon, au contraire de Mélanie Hénique, qui ne verra pas Paris pour un centième.
Absence de Grousset sur le 100 m nage libre
En revanche, l’absence de Maxime Grousset s’est fait sentir en finale du 100 m nage libre, où aucun nageur n’a réussi à descendre sous le temps qualificatif (48 sec 54). Le nageur calédonien, triple champion du monde, s’est fracturé un pied à l’entraînement peu avant la compétition et reste incertain pour l’Euro. Le titre est revenu à Cédric Gabali en 48 sec 82.



