Handball féminin : Tardets affronte Pays de Nestes pour relancer sa saison
Tardets vs Pays de Nestes : enjeu crucial pour le maintien

Un match crucial pour le maintien en handball féminin

Ce samedi à 21 heures, les Tardetsiennes se déplacent à Lannemezan pour affronter Pays de Nestes lors de la première journée de la phase retour du championnat. Cette rencontre oppose deux concurrents directs dans la lutte pour le maintien, avec des enjeux élevés pour les deux formations.

L'ambition de relance des filles du Zibero

Après un match nul et une défaite, les protégées des entraîneurs Louis Pouthier et Laurent Laborde cherchent à retrouver le goût de la victoire. Malgré une forme solide depuis trois mois, avec seulement une défaite depuis le 1er novembre, l'équipe doit impérativement améliorer ses performances défensives. En effet, lors du dernier match à Blanquefort, elles ont encaissé 36 buts, alors que leur moyenne était de 24 buts concédés depuis mi-octobre. La capitaine Mailen Hontaas et ses coéquipières devront faire preuve d'une concentration maximale pour contrer les attaques adverses.

Les leçons du match aller

Le staff de Tardets n'a pas oublié la défaite lors du match aller, où l'équipe a dominé la majeure partie du jeu avant de s'effondrer en fin de rencontre (25-28). Louis Pouthier insiste sur la nécessité d'éviter les mêmes erreurs : « Elles nous ont posé beaucoup de problèmes au match aller, en défense et sur notre repli. C'est une équipe bien rodée, portée par une joueuse majeure ». Cette joueuse, Charlotte Vedere, meilleure buteuse de la poule, avait marqué 15 buts contre Tardets. Les défenseures Léa Martin et Inès Errea auront pour mission de la neutraliser.

La stratégie pour la victoire

Pour l'emporter, Louis Pouthier souligne l'importance de la rigueur et de la détermination, qualités qui ont manqué à Blanquefort. Il précise : « Il va falloir monter les ballons avec efficacité pour être dans de bonnes conditions dans la phase offensive ». Avec un groupe presque au complet, à l'exception de Kleina Oxandabaratz, Tardets doit assurer ce match avant d'enchaîner sur une série de quatre rencontres difficiles contre les meilleures équipes de la poule.

Contexte et informations pratiques

Pays de Nestes occupe actuellement la 10e place avec 17 points, tandis que Tardets est 7e avec 20 points. Le match se déroulera au gymnase municipal de Lannemezan, arbitré par Mme Moreno Gongora et M. Cammas. L'équipe de Tardets alignera des joueuses telles que Martin, Errea, Arosteguy, Barbaste, et d'autres, avec Hontaas comme capitaine.