Le maillot bleu-blanc-rouge retrouve l'équipe Groupama-FDJ. Trois ans après Valentin Madouas, c'est Romain Grégoire qui a décroché le titre de champion de France de cyclisme ce dimanche à La Tour-du-Pin (Isère).
Une victoire rêvée et collective
« Obsédé » par ce sacre dont il « rêvait depuis tellement longtemps », le Franc-Comtois a vécu « le scénario de rêve » qu'il avait imaginé, grâce à « l'incroyable prestation collective » de l'armada Groupama-FDJ United. L'équipe alignait 32 coureurs au départ sur 131 concurrents, une force collective qui a pesé sur la course.
Dans une épreuve écrasée par la chaleur, qui a même été raccourcie de 16 kilomètres, seuls 39 coureurs ont franchi la ligne. Grégoire, lui, n'a jamais tremblé. Comme attendu, il s'est isolé en tête lors de l'ultime ascension de la côte de Béjui, à trois kilomètres de l'arrivée, alors qu'il faisait partie d'un groupe de six costauds.
Un final maîtrisé
Le Bisontin a eu « le temps de profiter » avant de passer la ligne avec 13 secondes d'avance sur Paul Lapeira, qui a qualifié le vainqueur « d'injouable ». Joris Delbove a pris la troisième place, admettant « avoir vite compris que Romain était au-dessus de tout le monde ».
« Dans une carrière, on n'a pas 10.000 occasions d'arriver en forme, sur un parcours qui vous convient, au départ d'une course dont vous rêvez », a confié Grégoire. Il a ajouté avoir « tout donné » dans l'ascension de Béjui, un kilomètre à 8,4 % de pente moyenne (avec un passage à 13 %), « en pensant à tous ce que les copains avaient réalisé pendant la journée » pour ne pas revivre le scénario de 2025, où il avait fini deuxième derrière Dorian Godon.
Direction le Tour de France
Romain Grégoire va désormais aborder le Tour de France avec une confiance renforcée. « Faire le Tour, c'est déjà dingue, mais avec ce maillot bleu-blanc-rouge, c'est encore plus fou. Je vais essayer de faire de ces trois semaines quelque chose de mémorable », a-t-il promis.
Avant ce dimanche, « j'avais dit à ma copine qu'à choisir, je préférerais le titre plutôt qu'une victoire sur le Tour », a poursuivi Grégoire. Cette victoire est pour lui « la plus belle, et de loin », après une première partie de saison déjà très convaincante.
Une semaine idéale pour Groupama-FDJ
Groupama-FDJ United referme ici une semaine idéale après le sacre de Rémi Cavagna sur le contre-la-montre jeudi. Grégoire s'avance comme la carte maîtresse de son équipe pour le Tour de France. En 2025, il avait signé trois top 5 au cours de la Grande Boucle, sans réussir à faire mieux qu'une quatrième place. Cette fois, il espère franchir un cap avec le maillot tricolore sur les épaules.



