Vendredi 26 juin 2026, l'équipe de France a porté un maillot vert face à la Norvège lors de la Coupe du monde 2026. Mais ce n'est pas une première : en 1978, les Bleus avaient déjà joué en vert, non pas par choix esthétique, mais à cause d'une série de couacs logistiques.
Un oubli historique à Mar del Plata
Le 10 juin 1978, à Mar del Plata, la France affrontait la Hongrie pour son dernier match de poule. Déjà éliminée après des défaites contre l'Italie et l'Argentine, l'équipe de Michel Hidalgo se présenta en blanc, l'une de ses couleurs traditionnelles. Problème : la Hongrie portait également du blanc. La solution semblait simple : passer au bleu. Mais les maillots bleus étaient restés à Buenos Aires, à plusieurs centaines de kilomètres.
Henri Patrelle, l'intendant de l'époque, reconnut sa responsabilité : "C'est de ma faute. Entièrement de ma faute. La France devait effectivement jouer en bleu. C'est un regrettable incident, dont je suis l'unique responsable. Au moins, on ne pourra pas me pénaliser en amputant une partie de mon salaire, puisque je suis bénévole…"
La solution venue d'un club de pêcheurs
Les Hongrois proposèrent de prêter leurs maillots rouges, mais leur gardien refusa de changer le sien. Une délégation française partit alors en urgence dans la ville pour trouver des maillots de substitution. C'est le Club Atlético Kimberley, un club de pêcheurs local, qui prêta gracieusement ses tenues rayées vert et blanc.
Les Bleus de Michel Platini entrèrent sur le terrain vêtus comme le FC Sète, à la grande surprise des spectateurs. Ce maillot vert, une première dans l'histoire de la sélection, n'empêcha pas la victoire 3-1, avec des buts de Christian Lopez, Marc Berdoll et Dominique Rocheteau.
Un héritage conservé
De cette anecdote, il reste deux tuniques conservées dans le musée privé de Louis Nicollin. Aujourd'hui, 48 ans plus tard, le vert refait surface sur le maillot des Bleus, cette fois par choix, pour rendre hommage aux teintures cuivrées de la Statue de la Liberté, selon l'équipementier.



