Alexis Lebrun vise le top 8 mondial avant le Grand Smash de Los Angeles
Alexis Lebrun vise le top 8 avant le Grand Smash de Los Angeles

Alexis Lebrun, actuel 11e joueur mondial de tennis de table, dispute à partir de ce week-end le Grand Smash de Los Angeles aux États-Unis. À 22 ans, l'aîné de la fratrie Lebrun affiche une ambition claire : "aller le plus loin possible" dans ce tournoi pour intégrer à l'avenir le top 8 mondial et s'affirmer parmi l'élite internationale. En profite de son séjour américain pour, si possible, assister à un match de l'équipe de France de football, engagée dans la Coupe du monde.

Un objectif de progression avant tout

Contacté mercredi juste avant son envol pour Los Angeles, Alexis Lebrun s'est montré fidèle à lui-même : affable dans la vie, guerrier derrière la table. Il n'a pas pris ombrage quand, à la première question, on l'a confondu avec son frère Félix, champion de France en titre. "Le perdant, c'était moi", a-t-il souri, évoquant la finale des championnats de France perdue face à son cadet, la quatrième consécutive entre les deux frères.

Pour Alexis, l'été est placé sous le signe de la progression. "Je ne me fixe aucune limite", assure-t-il. "Je vais essayer d'aller le plus loin possible sur les trois tableaux (simple, double, mixte). Si j'ai une opportunité d'aller gagner un grand match, j'irai avec plaisir." Son ambition d'intégrer le top 8 mondial est claire : "Cela voudrait dire faire partie du premier cercle des joueurs capables de remporter les grands tournois."

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un bilan de saison encourageant

Cette ambition repose sur une première moitié de saison solide. Alexis a remporté le Top 16 européen, le titre en double au Grand Smash de Singapour, atteint les demi-finales des Mondiaux par équipes et disputé une finale de Ligue des champions avec l'Alliance Nîmes-Montpellier (ANMTT). "Je suis content de mon bilan, il y a eu des titres", confie-t-il, tout en reconnaissant que son physique a souffert du calendrier chargé. Victime d'un hématome il y a plusieurs semaines, il se sent désormais "d'humeur libérée".

Contrairement au tennis, les Grand Smash ne sont pas une priorité absolue pour les meilleurs pongistes. Mais tous seront présents à Los Angeles. Alexis y va d'abord pour se mesurer à lui-même : "Cet été, mon objectif principal concerne ma progression et ma remise d'aplomb physique. Ce que je veux, surtout, c'est progresser et monter mon niveau général pour la suite." Il ajoute : "On (il associe son frère) veut remontrer qu'on est présent et qu'on reste des concurrents dangereux pour les prochains Championnats du monde et les Jeux Olympiques."

À la découverte de la Cité des Anges

Pour Alexis, tout est nouveau à Los Angeles, où il dispute le tournoi pour la première fois. L'enthousiasme est palpable, d'autant que la ville accueillera les Jeux Olympiques en 2028. "On part beaucoup du côté asiatique, donc c'est cool de partir de l'autre côté. J'ai envie de découvrir la ville", partage-t-il.

Cerise sur le gâteau, il pourrait même s'offrir un match des Bleus pendant son séjour. "Si ça goupille bien et que ce n'est pas durant mon tournoi, ça serait cool. Ils ont une sacrée équipe, je suis leur premier supporter. Je ne suis pas expert, je trouve juste qu'on a une équipe de France extraordinaire et que c'est un régal de les voir jouer, donc je kiffe."

Avec Félix classé 4e mondial et Alexis 11e, les frères Lebrun incarnent l'avenir du tennis de table français. Le Grand Smash de Los Angeles sera une étape clé pour l'aîné, déterminé à franchir un cap.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale