Une délibération retirée après un conseil municipal houleux
La mesure proposée en conseil municipal a largement fait débat à La Valette : finalement, il n'y aura pas de hausse des tarifs de la cantine et du périscolaire à la rentrée prochaine. La délibération a été retirée par le maire Julien Argento après une vive opposition, et sera retravaillée avant d'être à nouveau soumise au vote.
Le conseil municipal, qualifié par le maire lui-même de « plus long que La Valette ait connu », a duré cinq heures. Sur les 73 délibérations à l'ordre du jour, c'est le point 58 qui a animé les discussions : la hausse des tarifs du périscolaire et de la cantine.
Un déficit d'un million d'euros pour le périscolaire
En préambule, la municipalité a présenté une actualisation du règlement intérieur des accueils périscolaires et extrascolaires, prévoyant notamment « la révision de la grille tarifaire » dès la rentrée 2026-2027. Le maire a rappelé que les services périscolaires représentent un déficit important pour la commune, estimé à plus d'un million d'euros. Selon lui, « il ne s'agit pas de réaliser des bénéfices mais de réduire ce déficit tout en maintenant la qualité du service ».
La majorité a annoncé, entre autres, « le passage du prix du repas de 1 à 2 euros, la simplification des tranches de quotient familial avec la suppression de la tranche de 0 à 250 euros ». Selon les estimations des services, ces ajustements devraient générer environ 462 000 euros de recettes supplémentaires sur une année complète.
L'opposition dénonce un impact disproportionné
Dans les rangs de l'opposition, ces tarifs sont jugés totalement disproportionnés. Maud Goupil, du groupe La Valette en action, a déclaré : « Une famille au revenu modeste, un quotient familial inférieur à 500 euros, acquitte aujourd'hui 2,26 euros pour l'accueil périscolaire du matin, du soir et la pause méridienne. Avec la nouvelle grille tarifaire, cette même famille devra payer 5 euros, soit une augmentation de 121 % ! Ce projet de hausse va mettre les familles les plus modestes face à de grosses difficultés. »
Nicolas Eudeline a ajouté : « Cette mesure extrême arrive tôt dans votre mandat et surtout, les Valettois n'en ont pas été informés lors de la campagne. » Sylvie Laporte, du groupe Ensemble avec les Valettoises et les Valettois !, a renchéri : « Une coupe franche sur le budget des familles de 500 à 600 euros par an et par enfant, c'est la suppression d'une activité sportive, d'un stage de voile, ou même tout simplement d'une possibilité de vacances. Vous demandez un effort aux familles, certes, mais cette demande doit être politiquement cohérente. Monsieur le maire, vous avez augmenté de 28 % votre indemnité, et vous avez dit l'assumer totalement. Si vous demandez un effort aux familles, êtes-vous prêts, de votre côté, à faire de même ? Nous pensons en outre que des pistes de réflexions existent… Pour l'ensemble de ces raisons, nous vous demandons de retirer cette délibération de l'ordre du jour et d'organiser, dans les meilleurs délais, une réunion de travail associant les élus de l'opposition. »
D'une même voix, les deux groupes ont rappelé que « la restauration scolaire constitue parfois, pour certains enfants, le repas le plus équilibré de la journée » et craignent même que certaines familles renoncent à certains services.
Le maire ajourne la délibération pour recherche de consensus
Face aux fortes réserves exprimées, Julien Argento, après concertation de sa majorité, a pris la décision d'ajourner la délibération « afin de poursuivre le travail en commission et rechercher un consensus entre majorité et opposition ». Le débat devrait donc se poursuivre sur le sujet dans les prochaines semaines « autour d'une table », avant un retour du dossier devant le conseil municipal.



