À l'approche de la fin de la saison associative, l'adjoint au maire délégué aux associations de Saint-Martin-de-Valgalgues, Nordine Sekarna, a réuni une cinquantaine de représentants d'associations pour une séance de travail. L'objectif : dresser le bilan de l'année écoulée et préparer la saison 2026-2027.
Remerciements et présentation de l'équipe municipale
Après un mot d'accueil et des remerciements adressés aux bénévoles, Nordine Sekarna a rappelé le rôle essentiel des associations dans la vie du village, soulignant leur dynamisme et leur engagement au quotidien. Il a ensuite présenté une partie de l'équipe municipale ainsi que leurs délégations respectives.
Bilan des associations : temps forts et satisfactions
La parole a été donnée aux responsables associatifs pour exposer le bilan de la saison et les perspectives. De nombreux intervenants ont exprimé leur satisfaction quant à l'accompagnement municipal. Parmi les faits marquants : l'organisation d'un stage national d'aïkido, le 80e anniversaire de l'association Femmes solidaires en 2025, le développement de Saint-Martin Solidarité avec la Baraque à fringues dans des locaux municipaux agrandis, l'aide aux vacances pour les enfants, la première Fête de la nature organisée par l'association Les sinistrés du Grabieux, et le Sporting club qui compte plus de 200 adhérents et une école de football. L'association Nos Héroïnes a présenté ses actions : cours de Pilates, service de prothèse capillaire et accompagnement des personnes touchées par le cancer.
Nouvelles associations et sujets pratiques
De nouvelles associations ont enrichi l'offre locale : Rando passe-partout (randonnée), K-Mont tennis (tennis loisir) et AKHFIT & Fight (école de boxe anglaise). Plusieurs sujets pratiques ont été abordés : nouvelles conventions, plannings d'occupation des salles et équipements municipaux, obligations en matière d'assurance, demandes de subventions et besoins en accompagnement logistique. Un point a été fait sur la communication, notamment la préparation du prochain Guide des associations.
Calendrier des manifestations à venir
Le calendrier des manifestations soutenues par la municipalité a été présenté : les Mardis de Saint-Martin durant l'été, la Semaine bleue, la Rando rose prévue le 10 octobre, le Téléthon et les lotos associatifs. Le prochain Forum des associations se tiendra le 5 septembre au foyer Georges-Brassens. Le même jour aura lieu le forum Camont en fête, organisé par Le Kiosque et soutenu par la municipalité.



