L'UNC de Lacanau mobilise pour la mémoire et recrute de nouveaux membres
L'UNC Lacanau mobilise pour la mémoire et recrute

L'Union nationale des combattants de Lacanau renforce son engagement mémoriel

L'assemblée générale de l'Union nationale des combattants de Lacanau s'est tenue le samedi 7 février dans la grande salle de la mairie, décorée du drapeau de l'association. Cette réunion a permis de faire le point sur les activités de l'année écoulée et de définir les objectifs pour l'avenir.

Une association ancrée dans le territoire et la mémoire

L'UNC Lacanau, qui compte actuellement 79 adhérents, fait partie du réseau national regroupant 150 000 cotisants. Ses missions principales incluent la perpétuation du souvenir des combattants morts pour la France, la contribution au travail de mémoire et la formation civique des jeunes générations.

Le président Marc Jéké a rappelé les trois événements marquants de l'année 2025 :

  • La Fête de la Libération, coorganisée avec la municipalité le 8 mai, pour le 80e anniversaire de la Libération de 1945. Cet événement a rassemblé environ 500 personnes autour d'une parade de véhicules d'époque, de sauts en parachute du 13e RDP, d'un survol par hydravion et d'un grand pique-nique républicain.
  • L'hommage du 1er novembre aux Canaulais morts pour la France devant le caveau des soldats du cimetière de Lacanau-Ville.
  • La cérémonie d'inhumation à l'Océan le 1er décembre de Pierre Bonnave, doyen de l'association, survivant du camp de Mauthausen, décédé à l'âge de 103 ans.

Des projets ambitieux pour l'avenir

Parmi les objectifs pour l'année à venir, l'association souhaite valoriser la participation aux événements mémoriels, réaliser un projet de stèle en souvenir des morts de la guerre d'Algérie, et surtout renforcer ses liens avec l'Éducation nationale, au niveau primaire et collège.

Pierre Karmierczak, vice-président, a souligné que malgré le maintien des effectifs à 79 adhérents, un effort d'attractivité doit être fait. L'UNC cherche à recruter de nouveaux membres parmi les soldats de France et toutes les personnes souhaitant participer à la transmission de la mémoire civique et historique, locale et nationale.

L'association met en avant les valeurs de démocratie, citoyenneté, civisme, civilité et respect, et invite tous ceux qui partagent ces principes à rejoindre ses rangs.