La Croix-Rouge de Saint-Ambroix a tenu une réunion d'information pour faire le point sur ses activités, ses projets et ses besoins pour les mois à venir, en présence des bénévoles, des responsables locaux et du maire, remercié pour son soutien et sa disponibilité envers l'unité locale. Les échanges ont d'abord porté sur la recherche de locaux adaptés dans le cœur de ville, une équation encore délicate à résoudre, même si plusieurs projets de construction devraient aboutir prochainement.
De nouveaux projets pour l'avenir
La Croix-Rouge lance en septembre 2026 l'initiative "Option Croix-Rouge", destinée aux collèges et conçue pour sensibiliser les élèves au droit international humanitaire, à la torture, à la surpopulation carcérale et à la santé mentale. Quatre bénévoles ont déjà été formés, à la fois à distance et en présentiel, pour animer ces sessions auprès des classes de 4e.
Le dispositif "aller-vers" sera renforcé par des déplacements dans les petits villages afin de proposer une aide alimentaire de proximité, une réponse nécessaire face à la hausse du prix du carburant qui freine les déplacements des bénéficiaires.
Recrutement et formations
L'unité compte environ soixante-cinq adhérents, avec une hausse des adhésions temporaires (personnes entre deux emplois ou en attente de déménagement). Les responsables insistent sur la nécessité de recruter de nouveaux bénévoles pour anticiper les départs prévus dans deux ou trois ans.
Côté formation, neuf bénévoles ont été formés aux premiers secours le 20 mai, une première session grand public a eu lieu le 10 juin (10 inscrits) et une seconde le 25 juin. D'autres formations sont proposées ou planifiées : droit international humanitaire, secouriste pour postes de secours, premier secours psychologique (PSP), conduite de véhicules, sécurité alimentaire (à la suite des nouvelles consignes préfectorales) et "Croix-Rouge Bienvenue".
Aide alimentaire et collecte nationale
La distribution alimentaire concerne cinquante-six familles par semaine, avec six familles supplémentaires prises en charge en urgence via le CCAS et les assistantes sociales. La gratuité pour les enfants est mise en place depuis mai pour soulager les parents. Les inscriptions se tiennent le vendredi matin.
La prochaine collecte nationale est programmée les 6 et 7 novembre, et les bénévoles sont sollicités par créneaux de deux heures.



