Sète : 350 personnes précaires accueillies au domaine du Lazaret pour des vacances solidaires
350 précaires en vacances solidaires à Sète

La 7e édition de l'opération « Sète à toi » s'est déroulée du 22 au 26 juin au domaine du Lazaret, accueillant environ 350 personnes en situation de précarité pour cinq jours de vacances. Organisé par la Fondation pour le logement et l'association Gestare, ce séjour visait à démontrer que les vacances ne sont pas un luxe superflu, même pour les plus démunis.

Un public en grande précarité

« L'idée de ce séjour est de prouver que les vacances ne sont pas superflues. Même si on n'y pense pas quand on est précaire, on mérite tous de se ressourcer et prendre du temps pour se poser », explique Justine Gineste, chargée de l'organisation au sein de la Fondation pour le logement. Les participants proviennent d'associations partenaires à travers la France, notamment des accueils de jour et des pensions de famille. Beaucoup ont connu la rue, y vivent encore, ou sont isolés dans de très mauvaises conditions.

Rémy, 29 ans, habite un appartement à Grenoble qu'il utilise peu : « Je me tâte à le rendre. Je touche le RSA, une fois que j'ai payé mon appartement, il ne me reste plus que 140 € pour vivre. Je préfère être dans la rue mais avoir cet argent pour moi. » Ancien paysagiste, il tond des pelouses pour des personnes âgées. C'est sa première participation à ce séjour : « Je suis venu par hasard parce qu'il y avait eu des désistements. Je suis content parce que j'ai même pu amener mes deux chiens avec moi. Je déteste la solitude. Là j'ai pu vivre avec plein de gens. »

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Cinq jours d'activités et de détente

Les vacanciers ont pu choisir parmi diverses activités : voile, équitation, plongée, toutes sur inscription. D'autres ont préféré se reposer ou participer au tournoi de pétanque annuel. Étincelle, 36 ans, originaire de Serbie et vivant à Paris depuis 2004 dans une pension de famille, témoigne : « Moi j'ai fait le tournoi de pétanque. Cet après-midi, je vais aller faire de la plongée, j'en avais déjà fait l'année dernière, j'ai hâte. La vie n'est pas toujours facile. Je suis contente de pouvoir venir un petit peu en vacances. J'ai même dit aux accompagnateurs que je me verrais bien vivre à Sète, parce que j'adore la plage. »

Les 350 participants ont profité du cadre du domaine du Lazaret, fait des rencontres et appris de nouvelles choses. « Tout le monde est gentil ici, personne ne se juge. On s'entraide beaucoup, même si on ne vient pas de la même structure, on est là pour se soutenir », affirment Rémy et son ami Bastien. Rémy a même pu chanter sa chanson préférée de Jacques Brel au karaoké et espère revenir l'année prochaine.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale