Ce mardi 23 juin, à 18 heures, le café L'Ermitage chez Bimbo, à Rochebelle, accueille une rencontre intitulée « Comment Rochebelle change ? ». Quatre chercheurs du laboratoire architecture anthropologie (LAA) et quatorze élèves de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette dévoilent les premiers résultats de leur travail de terrain. L'événement est ouvert à tous les habitants.
Un premier partage pour tester les hypothèses
Flavia Pertuso, docteure en Aménagement et urbanisme et l'une des quatre chercheurs présents, explique : « C'est le premier partage de travail pour tester les hypothèses et préciser les choses. » Elle est accompagnée de Catherine Deschamps, Piero Zanini et Alessia de Biase, professeure d'anthropologie et directrice du LAA. Cette réunion vise à « confronter les observations et les hypothèses avec les gens afin qu'ils les déconstruisent », selon Pertuso.
Une restitution publique le 26 juin
Cette étape de travail collectif précède la restitution publique prévue le vendredi 26 juin à 18 h 30 dans les Jardins de l'association Les bancs publics. Le travail de terrain a été rendu possible grâce à la collaboration entre la Cantine solidaire, La Verrerie d'Alès, La Clède et Les bancs publics.
« Rochebelle est une mosaïque ! » avait déjà souligné un précédent article sur les recherches menées dans ce quartier populaire d'Alès. Les chercheurs du CNRS sont présents depuis vendredi dernier pour observer les transformations du quartier.



