Le four à pain communal de Cambon-et-Salvergues, dans l'Hérault, s'apprête à renaître de ses cendres à l'occasion du lancement des festivités 2026 et de la première animation de La Randonnée de printemps. Organisée par l'association Les Amis des Monts de l'Espinouse, cette initiative vise à faire revivre un élément essentiel de l'organisation de la vie en commun du village.
Un héritage féodal
Autrefois, dans le système féodal français, les installations banales telles que le four à pain, le moulin ou le pressoir étaient mises à la disposition des habitants de la seigneurie. Le seigneur avait l'obligation de les entretenir, mais en contrepartie, les habitants ne pouvaient utiliser que ces installations seigneuriales payantes. Pour cuire leur pain dans le four banal, les habitants devaient acquitter une redevance.
Un volontaire au service de la tradition
Grâce à un volontaire désireux de faire revivre le savoir-faire d'antan, le four communal va être remis en fonctionnement. Ce dernier a reçu quelques conseils d'un professionnel qui a bien voulu lui transmettre les bases du métier de mitron. L'objectif est de rallumer la flamme du four et de produire du pain fumant qui pourra être dégusté par les participants.
« Nous espérons que ce pain sera jugé à l'aune du travail volontaire du mitron », confie un membre de l'association. L'initiative suscite un vif intérêt dans le village, où le four à pain représentait autrefois un lieu de rassemblement et de partage.
Un renouveau pour les animations estivales
Les organisateurs espèrent que cette première cuisson ne sera pas la dernière et que le four pourra être utilisé à chaque animation estivale. La remise en service du four communal s'inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine local et de transmission des traditions. L'événement est prévu lors de la Randonnée de printemps, qui marque le début des festivités 2026 dans la région.



