Le conseil municipal de Jonquières-Saint-Vincent, réuni le 18 juin, a adopté à l'unanimité l'ensemble des délibérations à l'ordre du jour. Parmi elles, le nouveau règlement budgétaire et financier de la commune a été approuvé. Les élus ont également désigné Me Guy Laick, avocat honoraire, comme référent déontologue. Le partenariat avec l'Éducation nationale pour l'environnement numérique de travail (ENT) a été renouvelé pour les trois écoles de la commune.
Conventions renouvelées et sécurité
Le conseil a reconduit la convention de prise en charge des chats errants avec la Fondation Clara, financée par la CCBTA. L'actualisation des règlements de mise à disposition du centre socioculturel et du foyer du troisième âge, complétée par de nouvelles dispositions relatives à la sécurité incendie et au respect de la tranquillité publique, a également été approuvée.
Le principal dossier : la ligne THT
Le principal dossier de la séance a concerné le projet de ligne électrique aérienne à très haute tension entre Feuillane et Jonquières-Saint-Vincent. Sollicitée par l'État dans le cadre de la procédure de déclaration d'utilité publique, la commune a émis un avis défavorable au projet, comme en 2024, ainsi qu'à la mise en compatibilité de son plan local d'urbanisme.
Des impacts jugés trop lourds
Jean-Marie Fournier, le maire, a rappelé que cette infrastructure, longue de 65 km, traverserait plusieurs espaces naturels remarquables et agricoles, entraînerait une altération durable des paysages de la Terre d'Argence, imposerait de nouvelles contraintes aux exploitations agricoles, aurait des incidences sur la biodiversité et viendrait s'ajouter aux nombreuses infrastructures déjà présentes sur le territoire. Il a également demandé que les observations et réserves formulées par la commune soient pleinement prises en considération dans le cadre de l'instruction du dossier.
Questions diverses et mobilisation
En questions diverses, Julien Goudet, élu d'opposition, s'est interrogé sur les débordements observés sur les réseaux sociaux et sur la possibilité pour la commune d'agir pour les limiter. L'adjoint à la communication, Sébastien Andevert, a rappelé que les commentaires relevaient de la liberté d'expression et que la commune ne pouvait pas intervenir sur leur contenu.
Après la levée de séance, le maire Jean-Marie Fournier a présenté aux élus une banderole appelant à la mobilisation contre le projet de ligne à très haute tension (THT). Celle-ci sera prochainement installée au rond-point de Comps.



