Alors que l'Assemblée nationale entamait ce lundi 12 juin la troisième lecture de la loi sur le droit à l'aide à mourir, l'association Alliance Vita a organisé une manifestation devant la Maison Carrée à Nîmes. Le slogan et la mise en scène étaient chocs : sur un tas de déchets posé au pied de l'escalier du monument, une banderole proclamait : "Nos mourants ne sont pas des encombrants".
Une soixantaine de manifestants
À l'appel d'Alliance Vita, environ soixante personnes se sont rassemblées pour dire non à la loi en préparation. "Nous sommes contre l'euthanasie, la vie est précieuse et doit être accompagnée jusqu'au bout", a déclaré Béatrice Grillet, une manifestante. "Nous voulons plus de soins palliatifs plutôt que du suicide assisté", a renchéri Elisabeth Charbonnier. "Il n'y a qu'un seul service dans le Gard, c'est bien insuffisant."
Appel au rejet du texte
Au micro, Alain Charbonnier, militant de l'association, a dénoncé "une loi qui manifeste que les personnes en fin de vie n'ont plus de valeur. Nous appelons les députés à rejeter ce texte et nous demandons au gouvernement de tenir compte de l'opposition du Sénat." L'adoption définitive de la loi devrait être actée le 15 juillet prochain.



