Une ancienne élue de Bethoncourt, dans le Doubs, est poursuivie pour avoir détourné plus de 22 000 euros de la caisse d'une association qu'elle présidait. Selon L'Est Républicain, les faits se sont déroulés entre mai 2024 et novembre 2025. L'ex-élue, qui faisait partie de la majorité municipale, aurait commencé par des paiements de 500 ou 600 euros, avant d'effectuer des virements de plusieurs milliers d'euros sur son compte personnel.
Des dettes liées à une addiction aux jeux en ligne
Le pot aux roses a été découvert en avril dernier, après le départ de l'élue de l'association suite aux élections municipales. Le nouveau président a constaté l'absence de suivi comptable et des comptes vides. Aussitôt alertée, la gendarmerie a ouvert une enquête. L'ex-élue a alors directement contacté le procureur de la République de Montbéliard pour avouer ses méfaits. Placée en garde à vue le 27 avril, elle a tout reconnu, expliquant qu'il s'agissait d'emprunts pour éponger ses dettes liées à son addiction aux jeux en ligne. Le procureur précise qu'il n'y a eu ni enrichissement personnel ni intervention de tiers.
Une comparution en juin et une peine encourue de 10 ans
Poursuivie pour détournement de bien public par une personne dépositaire de l'autorité publique, l'ancienne élue comparaîtra en juin prochain dans le cadre d'une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité. Elle risque jusqu'à 10 ans de prison et une très lourde amende. La municipalité de Bethoncourt s'est portée partie civile pour tenter de récupérer une partie des 22 190 euros détournés.



