Une affaire funéraire d'une ampleur macabre jugée au Colorado
C'est une affaire hors norme qui a été jugée vendredi par le tribunal de district du Colorado aux États-Unis. Le propriétaire d'une maison funéraire a été condamné à 40 ans de prison pour avoir entassé des corps de défunts et délivré de fausses cendres aux familles endeuillées, rapporte The New York Times.
Des pratiques funéraires révélées par des odeurs nauséabondes
Entre 2019 et 2023, Jon Hallford et son épouse Carrie avaient dissimulé les cadavres en décomposition dans un bâtiment, sur le site de leur entreprise Return to Nature à Colorado Springs. Les autorités avaient découvert les pratiques macabres du couple après l'alerte donnée par des riverains, qui avaient relevé des odeurs nauséabondes autour de la maison funéraire.
Dans les locaux des pompes funèbres, les policiers ont finalement retrouvé 189 corps et en ont déterré deux de plus. Les corps étaient entassés dans un bâtiment de 230 m2, si haut qu'ils bloquaient parfois les portes. Ils étaient enveloppés dans des sacs mortuaires, dans des draps, ou enroulés avec du ruban adhésif, depuis des mois voire des années.
Une vision d'horreur dans les locaux funéraires
Un broyeur à os et des sacs de ciment ont également été saisis. Des seaux avaient été placés pour récupérer les liquides des corps en décomposition. Les cadavres avaient été évacués et les enquêteurs du FBI avaient pu identifier les corps grâce aux empreintes digitales, aux bracelets d'identification hospitaliers et aux implants médicaux.
Les propriétaires ont été mis en cause pour outrage à cadavre, vol, blanchiment d'argent et faux. Chaque fois que je me penche sur cette affaire, je suis à nouveau sidéré par l'ampleur du préjudice causé, a déclaré le juge au cours de l'audience.
Un détournement massif de fonds et des mensonges systématiques
Sur le papier, Return to Nature proposait des obsèques écologiques, sans embaumement, et accompagnait les familles endeuillées. Mais en réalité, les gérants ne pratiquaient pas les crémations promises et fournissaient des cendres qui n'en étaient pas. Elle m'a menti au téléphone. Elle m'a menti par courriel. Elle m'a menti en personne, a déploré une victime au sujet de la propriétaire, auprès d'AP News.
Les Hallford, qui avaient également détourné 900.000 dollars d'aides pendant la pandémie, vivaient grand train : voitures de luxe, chirurgie esthétique, bijoux... Je mérite chaque mot que vous avez prononcé et chaque jour que je passerai en prison, a déclaré le propriétaire de Return to Nature à l'issue de son procès.
Si Jon a été condamné la semaine dernière, Carrie connaîtra sa sentence le 16 mars prochain devant un tribunal fédéral. Cette affaire révèle les dérives possibles dans le secteur funéraire et les conséquences dramatiques pour les familles déjà en deuil.