Les élèves ULIS interviewent le maire de Pérols sur leur web radio
ULIS interviewent le maire de Pérols sur leur web radio

Jeudi 18 juin, les élèves du dispositif ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) du collège Frédéric-Mistral à Pérols ont accueilli Jean-Pierre Rico, maire de la ville, pour une interview réalisée dans le cadre de leur web radio. Avant l'entretien, l'élu a été reçu par Agnès Escande, principale du collège par intérim, qui a salué le partenariat avec la municipalité autour de différents projets et présenté l'initiative.

Un projet qui valorise les élèves

"Le projet web radio permet aux élèves en situation de handicap de pouvoir s'exprimer, participer à la vie du collège, améliorer leur discours… c'est un super projet qui a du sens, les enfants sont valorisés", a expliqué Agnès Escande. Depuis près de deux ans, les élèves du dispositif ULIS enregistrent chaque semaine une émission radio consacrée à une actualité ou à un événement historique. Diffusée sur l'Environnement Numérique de Travail (ENT) du collège, la web radio est accessible à tous.

Préparation et utilisation de l'IA

Encadrés par Cécile Croset, responsable du dispositif ULIS, et Hinda Bjaoui, professeure documentaliste et animatrice de la radio, les élèves ont mené l'interview avec sérieux. "Nous préparons les questions à l'avance et nous nous aidons ensuite un peu de l'intelligence artificielle pour rajouter de l'humour à nos questions", explique Chrisphem, élève du dispositif. L'idée d'interviewer le maire est née après sa visite en mars dernier, lors de laquelle il était venu découvrir un projet artistique inclusif mené avec les élèves ULIS.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Des progrès notables

"La web radio présente de nombreux avantages : c'est instructif, cela permet de travailler différents sujets historiques, mais aussi d'apprendre à s'exprimer, à oser, à prendre de l'assurance et à travailler sur sa timidité… on voit les progrès entre cette année et l'an dernier", souligne Cécile Croset. De nombreuses questions ont été posées à Jean-Pierre Rico sur son parcours, ses projets pour la ville, son quotidien, sa rémunération, son âge, ses passions ou encore ses rêves. L'édile s'est prêté au jeu avec simplicité et bienveillance en répondant à l'ensemble des interrogations des élèves.

Félicitations du maire

"Je vous félicite pour votre investissement et votre enthousiasme, et je félicite aussi toute l'équipe éducative qui permet à ce projet de prendre vie et de vous faire progresser", a conclu Jean-Pierre Rico. Cet article est réservé aux abonnés. Accédez immédiatement à cet article avec une semaine offerte.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale