Le jeudi 12 juin 2026, le collège Le Redounet à Uzès a vibré au rythme de la finale du tournoi de robots sumo, dixième du nom. Organisé par Julien Cuny, professeur de technologie, cet événement a réuni sept robots finalistes issus des différentes classes de 3e. Le quatuor gagnant, composé de Liliy, Léna, Aylen et Naël, a remporté la compétition après 21 rencontres au total, chaque match durant trois minutes au maximum avec deux victoires nécessaires pour passer.
Un projet pédagogique ambitieux
Tout au long de l'année, les élèves de 3e travaillent sur un projet de robotique, apprenant à programmer des robots Lego Mindstorms. La première phase consiste à réaliser des programmes, puis à faire effectuer des parcours à leurs robots. L'aboutissement est le tournoi de robots sumo, où les gagnants de chaque classe s'affrontent en finale. "L'idée est de trouver un support pédagogique à leur programme qui les amène à acquérir les compétences qu'on leur demande et aussi de les amener à se projeter dans des métiers d'ingénierie de technicien supérieurs parce qu'il en manque en France", explique Julien Cuny. "Cela fait vraiment penser au collège tel que j'aimerais le vivre, apprendre en s'amusant. On sait très bien que les émotions, ça rentre dans l'apprentissage et que c'est ça qu'on retient."
Une ambiance survoltée
L'ambiance était incroyable, avec des supporters nombreux et très enthousiastes. Mme Lorant-Raze, la principale du collège, présente du début à la fin, a mesuré plus de 120 décibels par moments, témoignant de l'engagement des élèves. Cette dixième édition revêt une saveur particulière pour le professeur, car ce sera sa dernière : à la rentrée prochaine, il sera muté à Bora-Bora.
Le tournoi a permis de mettre en lumière les compétences techniques et la créativité des élèves, tout en les sensibilisant aux carrières d'ingénierie. Un succès qui démontre l'importance de l'apprentissage par le jeu et l'expérimentation.



