Le collège Florian d'Anduze a organisé un tournoi d'échecs le 16 juin, marquant l'aboutissement d'un programme d'initiation lancé en mars dernier. En partenariat avec le club d'échecs de la Porte des Cévennes, les élèves ont pu s'adonner à ce jeu de stratégie pendant la pause méridienne.
Une convention pour promouvoir les échecs
En mars, une convention a été signée entre le collège Florian et le club d'échecs de la Porte des Cévennes. L'objectif était de proposer des activités d'échecs à tous les collégiens durant la pause méridienne. Pendant six semaines, Jordan Mattis et Louis Levasseur, membres du club, sont intervenus au collège pour initier les débutants et jouer avec les élèves plus expérimentés.
Le nombre de participants est rapidement passé d'une dizaine à vingt-quatre, selon les organisateurs. Pour stimuler l'engagement, un tournoi a été organisé le 16 juin, durant lequel les collégiens ont disputé cinq parties en deux heures, sous la supervision des organisateurs chargés du classement.
Un podium et des médailles
Chaque participant a reçu une médaille confectionnée avec l'aide du professeur de technologie. Le podium se compose de Tim (premier), Arthur (deuxième) et Loan (troisième). Fort de ce succès, le collège, avec le soutien du principal Vincent Médout-Marère, souhaite reconduire l'expérience et organiser un nouveau tournoi avant les vacances de Noël.
Jordan Mattis a tenu à remercier la documentaliste Véronique Jorgensen, le principal, le club d'échecs d'Alès pour le prêt de matériel (jeux, pendules et tapis), ainsi que la communauté d'Alès Agglomération pour son soutien et les lots offerts aux vainqueurs.



