La bibliothèque municipale de La Grande-Motte a innové cette année en proposant des ateliers de poésie et de slam en partenariat avec deux classes de CM1 et CM2 de l'école André Malraux. Depuis janvier, les élèves ont découvert et se sont initiés à l'art d'écrire des poèmes et de les restituer sous forme verbale rythmée.
Des intervenants de talent
Caroline Bentz, musicienne et poète qualifiée de « fée musicienne », et Marc Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre, poète et slameur camerounais, ont guidé les enfants dans cette aventure. Selon Viviane Michelotti, responsable de la bibliothèque, « l'envie était de laisser les enfants s'exprimer avec leurs propres mots, de créer et dire leurs textes, leurs émotions et ce qu'ils vivent au quotidien ».
Un apprentissage de la confiance
Cette expérience a permis aux élèves de prendre confiance en eux et d'apprendre une nouvelle manière de délivrer leurs messages. Le travail sur la prise de parole orale, peu évidente au départ, a été mené de concert avec tous les intervenants.
Une restitution publique
Le fruit de ce travail sera présenté au public le dimanche 28 juin à 15h dans le petit auditorium du Palais des Congrès Jean Balladur. L'entrée est libre.



