La cour du collège Gaston Doumergue, à Sommières (Gard), a accueilli la restitution de la résidence d'artistes menée avec la compagnie montpelliéraine La Maison Théâtre. L'événement s'est déroulé en présence du proviseur Abdel-Nasser Laroussi-Rouibate et du conseiller départemental Marc Larroque.
Un projet pédagogique de deux mois
Du 2 avril au 12 juin, les classes de 4e2 et 4e3 ont participé à des ateliers encadrés par leurs professeures Céline Bahy et Angélique Rouressol. Les élèves ont découvert le cirque avec un mât chinois ainsi que des ateliers théâtre abordant le thème du harcèlement.
La comédienne de la compagnie a réalisé une performance impressionnante : elle a déclamé un texte tout en grimpant à près de 5 mètres de hauteur sur le mât chinois, alternant montées, descentes et figures acrobatiques.
Un texte pour sensibiliser
Le texte présenté, intitulé "Ces filles-là", est adapté du livre d'Evan Placey. Il traite du harcèlement avec sincérité et a permis d'ouvrir un dialogue avec les élèves. Après la restitution, un théâtre forum a été organisé, donnant la parole aux collégiens pour échanger sur le sujet.
Marc Larroque, conseiller départemental, a salué la réussite du projet, soulignant "l'importance de la culture dans l'éducation". Ce projet a été soutenu financièrement par le département du Gard.



