Éric Banès, directeur de l'école de Caissargues depuis 2007, effectuera son dernier trimestre à la rentrée prochaine avant de partir en « presque retraite ». Après dix-neuf années à la tête de l'établissement, il quitte la commune pour une pause indéterminée, comme le rapporte Midi Libre.
Un parcours atypique de l'électronique à l'enseignement
Né à Béziers en 1966, Éric Banès a d'abord obtenu un diplôme en électronique à l'IUT de Marseille avant de se réorienter vers l'enseignement en passant le concours de l'école normale. Cette formation l'a mené à Singapour pour son service national dans la coopération, où il a passé deux ans. De retour en France, il a été affecté à Saint-Gilles pendant une douzaine d'années, puis a été remplaçant durant deux ans avant de rejoindre Caissargues, où il est resté jusqu'à aujourd'hui.
Un directeur apprécié de tous
« Une de mes priorités, simple mais essentielle, a été de donner envie aux enfants de venir à l'école avec le sourire », confie Éric Banès. Son dynamisme et son implication dans la vie scolaire lui ont valu l'appréciation des élèves et des parents. Les élus municipaux soulignent : « Certaines personnes restent profondément associées à notre commune, et Éric, après ces années passées chez nous, en fait incontestablement partie. »
Une école vivante et chaleureuse
Ses collègues évoquent son amour des enfants et des animaux, avec des souris en classe, des histoires pour préserver les rêves des plus petits après la disparition d'un animal, et un aquarium qui fascinait les élèves. « Son école est devenue un véritable petit monde vivant où chacun trouve sa place », glissent-ils. En tant que directeur, il a su fédérer son équipe, surnommée « ses drôles de dames », avec écoute, diplomatie et bonne humeur. Tous le décrivent comme « un directeur attentif, un collègue apprécié, un professionnel engagé et profondément humain ».



