Devoir de mémoire et citoyenneté pour les élèves de CM2 lors du 18-Juin
Devoir de mémoire et citoyenneté pour les élèves de CM2

À Uchaud, dans le Gard, la commémoration du 18-Juin a revêtu une dimension pédagogique particulière cette année. Les 52 élèves des classes de CM2 de l'école élémentaire ont été les acteurs centraux de cette cérémonie du souvenir, encadrés par leurs enseignantes et la directrice de l'établissement.

Un cortège citoyen du parc Charles-de-Gaulle

La cérémonie a débuté par un déplacement en cortège, depuis l'école jusqu'au parc Charles-de-Gaulle, où se dresse la stèle du Général de Gaulle. Les élèves, accompagnés de la directrice Anne-Laure de Roy et des professeures Céline Trahine et Talar Ucar, ont été rejoints par les autorités locales et les anciens combattants. Ce moment solennel a marqué le début d'une matinée dédiée à la mémoire de l'Appel du 18 juin 1940.

Un programme émouvant mêlant chant et lecture

La cérémonie s'est ouverte par une interprétation du Chant des partisans par les élèves, un moment particulièrement émouvant. Ensuite, Agnès Roy, adjointe au maire, a lu le texte de l'Appel du Général de Gaulle, ce premier discours radiodiffusé depuis Londres sur la BBC, qui appelait à la résistance contre le IIIe Reich et prédisait la mondialisation du conflit.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Le fleurissement de la stèle et la minute de silence

Le fleurissement de la stèle a été assuré par Claude Mésange, premier adjoint, et André Giner, le plus âgé des anciens combattants présents, assistés de quatre élèves. Une minute de recueillement a été observée, suivie de La Marseillaise reprise en chœur par l'ensemble de l'assemblée.

La poésie comme écho à l'Occupation

La cérémonie s'est achevée par la lecture du poème Liberté de Paul Éluard, écrit en 1942 sous l'Occupation allemande. Ce poème, ode à la liberté, a trouvé un écho particulier dans le contexte de la commémoration. « Cette noire période est bien étudiée en classe », a précisé Céline Trahine, enseignante. Guillem, 10 ans, a exprimé sa compréhension de l'événement : « Cet appel a redonné la force et le courage de se battre à la France. C’est grâce à lui aujourd’hui que l’on est libre. »

Une cérémonie préparée par les anciens combattants

La cérémonie a été préparée et dirigée par Guy Marchal, représentant des anciens combattants. Elle s'est conclue par le traditionnel verre du souvenir, offert par la municipalité dans le hall de la mairie, permettant aux participants d'échanger autour de ce moment de mémoire et de citoyenneté.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale