Deux lycéennes en classe préparatoire au lycée Joliot-Curie de Sète, Jade Navarro et Romane Gonzalez, ont décroché leur admission à Sciences Po Paris pour la rentrée prochaine. Cette réussite s'inscrit dans le cadre de la Convention Éducation Prioritaire (CEP), un partenariat établi il y a près de quinze ans entre l'établissement sétois et la prestigieuse école parisienne.
Un cru 2026 réussi malgré des obstacles
Après quatre admis en 2024 et quatre autres en 2025, le lycée Joliot-Curie confirme sa place parmi les meilleures prépas de l'académie. Cette année, le poids de l'épreuve écrite de français a privé d'admissibilité plusieurs élèves aux dossiers excellents, avec des moyennes générales comprises entre 16 et 18 en Terminale. Malgré cela, Jade Navarro et Romane Gonzalez ont su tirer leur épingle du jeu et obtenir leur ticket pour Sciences Po.
Un partenariat historique avec Sciences Po
La CEP, qui lie Sciences Po Paris à environ 200 lycées en France, dont 11 dans l'académie de Montpellier, vise à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur d'excellence pour des élèves issus de milieux modestes ou de zones d'éducation prioritaire. Le lycée Joliot-Curie fait partie de ce réseau depuis près de quinze ans. Vincent Tricarico, professeur d'histoire-géographie, salue cette réussite : "C'est le signe que nous avons une formation de grande qualité et des élèves brillants, capables de relever le défi."
Un tremplin pour l'avenir
Pour Jade Navarro et Romane Gonzalez, l'entrée à Sciences Po Paris ouvre les portes d'une formation d'excellence en sciences humaines et sociales, avec des débouchés variés dans la fonction publique, les affaires internationales ou le journalisme. Le lycée Joliot-Curie, quant à lui, voit sa réputation renforcée et espère poursuivre cette dynamique positive dans les années à venir.



