Samedi 20 juin, Marilyne Ayrivié, directrice de l’école de Poilhes (Hérault), accompagnée de son adjointe Laure Verk, s’est rendue à Paris pour recevoir le 3e prix national du concours des Ecrits de la Fraternité 2026, organisé par la Ligue des droits de l’homme. Ce concours annuel invite les jeunes à s’exprimer librement sur un thème lié aux droits et aux libertés. Cette année, le thème portait sur la démocratie à l’école et dans les lieux populaires.
Un travail collectif récompensé
La classe de Marilyne Ayrivié, composée d’élèves de Petite, Moyenne, Grande section et CP, a réalisé un livre intitulé En France, on vote… et on est libre. L’enseignante a expliqué comment l’idée de démocratie est née dans sa classe, comment les enfants l’ont comprise et le travail accompli. Les jeunes élèves ont retenu que, dans notre pays, « on a la chance de pouvoir voter et d’être libre ».
Une récompense pour les efforts
Pour récompenser leurs efforts, les élèves ont reçu un grand sac contenant des livres de jeunesse pour la classe. Ce prix national vient saluer un travail pédagogique approfondi sur les valeurs démocratiques, mené dès le plus jeune âge.



