Le collège Frédéric-Bazille de Castelnau-le-Lez (Hérault) connaît une forte pression démographique. La ville est passée de 15 000 habitants dans les années 1990 à plus de 26 000 aujourd'hui, avec la construction de nombreux immeubles et logements sociaux. Cette croissance impacte directement les effectifs scolaires.
Des prévisions d'effectifs alarmantes pour la rentrée 2026
Selon les prévisions pour la rentrée 2026, les niveaux de 5e et de 3e atteignent respectivement 29,2 et 29 élèves en moyenne par classe. Cette situation traduit une dégradation des conditions d'apprentissage pour les élèves et des conditions de travail pour les personnels.
Un vote unanime du conseil d'administration
Le conseil d'administration du collège, réuni ce jeudi 25 juin 2026, a adopté à l'unanimité un vœu demandant la création d'une classe supplémentaire de 5e et d'une classe supplémentaire de 3e à la rentrée 2026. Cette demande avait déjà été adoptée à l'unanimité lors du conseil d'administration du 12 février 2026. Le vote réunit les représentants élus des personnels d'enseignement et d'éducation, l'ensemble des représentants des parents d'élèves (FCPE et association les Indépendants), avec le soutien des sections syndicales Snes-FSU, Snep-FSU et Snfolc.
Des classes surchargées nuisent à la mission de l'école
Dans une déclaration commune, les membres de la communauté éducative affirment : « Le collège Frédéric-Bazille accueille une population scolaire dont la mixité sociale s'est renforcée ces dernières années. C'est une richesse mais elle génère une hétérogénéité croissante des profils et des besoins qui exige des conditions pédagogiques à la hauteur. Des classes surchargées rendent impossible la différenciation nécessaire pour que chaque élève progresse et fragilisent la mission première de l'école républicaine : construire une communauté apprenante où chacun trouve sa place, indépendamment de son origine sociale ou de son niveau scolaire. Réduire les effectifs par classe n'est pas un confort, c'est une condition pour accomplir pleinement les missions de l'école. »
Une demande transmise au Dasen
Ce vœu a été adressé par voie hiérarchique à Aymeric Meiss, directeur académique des services de l'Éducation nationale de l'Hérault (Dasen). Dans l'hypothèse où les services de la DSDEN n'entendraient pas donner suite à cette demande, l'organisation d'une audience conjointe réunissant les représentants des parents, des personnels et les secrétaires départementaux des organisations syndicales signataires sera demandée au Dasen.



