La Société des lettres a récemment accueilli Adrien Donnadieu et Estelle Sénéchal, professeurs d'histoire au lycée Notre-Dame de Mende, pour une conférence consacrée au centenaire de l'établissement. Inauguré à Pâques 1926, cet imposant bâtiment, situé sur le versant ouest de la colline de Picheleu, fait aujourd'hui partie du paysage mendois.
Les origines du petit séminaire
Les deux intervenants sont revenus sur l'histoire de l'établissement et sur les circonstances de sa création. Ils ont rappelé que le premier petit séminaire, construit à la fin du XIXe siècle à l'initiative de l'évêché afin de former les futurs prêtres, se trouvait dans le quartier de la Vernède. Après la séparation de l'Église et de l'État en 1905, il rejoignit le giron de l'État pour devenir l'actuel lycée Chaptal.
Après près de vingt ans de procédures, l'évêché, estimant avoir été spolié, décida de construire un nouvel établissement à proximité, reprenant les plans du précédent tout en s'appuyant sur de nouveaux montages juridiques et financiers.
De la guerre à la mixité
D'abord destiné à accueillir plus d'une centaine d'élèves encadrés par des religieux, le petit séminaire fut réquisitionné durant la Seconde Guerre mondiale pour servir de caserne aux troupes allemandes. Plus de 700 personnes y furent alors hébergées.
Après-guerre, l'établissement a progressivement évolué. Le corps enseignant s'est laïcisé, le petit séminaire est devenu lycée et la mixité a fait son apparition dans les années 1960. De nouvelles filières ont ensuite été ouvertes, jusqu'à l'enseignement supérieur et technologique. Plusieurs extensions ont également vu le jour au fil des décennies, avec notamment la construction d'un gymnase et d'espaces de restauration.
Un livre pour le centenaire
Les deux conférenciers ont également souligné l'esprit de proximité qui a marqué l'histoire de l'établissement, à travers l'action de ses différents directeurs et de ses équipes éducatives. Une histoire qui a accompagné la formation de générations de Lozériens, longtemps majoritairement pensionnaires. Dans le public figuraient plusieurs anciens chefs d'établissement, enseignants et anciens élèves.
Adrien Donnadieu et Estelle Sénéchal ont par ailleurs contribué à l'ouvrage consacré au centenaire du lycée Notre-Dame, publié aux éditions de l'Ours de granit et disponible en librairie depuis plusieurs semaines.



