Le lycée Auguste-Loubatières d'Agde accueillera dès la rentrée prochaine une classe défense inédite, en partenariat avec la 13e demi-brigade de la Légion étrangère (13e DBLE). Dix-huit élèves, de la seconde à la terminale, ont déjà postulé pour rejoindre ce dispositif qui vise à promouvoir les valeurs de la République, le devoir de mémoire et l'orientation vers les métiers de la sécurité.
Un partenariat scellé par une convention
La convention de partenariat a été paraphée cette semaine par le proviseur Gilles Larguier, le maire d'Agde Aurélien Lopez Liguori, la présidente de l'agglomération Hérault Méditerranée Gwendoline Chaudoir, le colonel Benjamin Brunet de la 13e DBLE et le lieutenant-colonel Fabrice Savy, délégué militaire départemental de l'Hérault. Ce projet est né de la présence régulière de la 13e DBLE sur la commune, où elle s'entraîne depuis plusieurs années.
« Nous avons pensé à ce moment-là, avec Sylvain Gouzy, à la mise en place d'un tel dispositif, qui sera encadré par un enseignant volontaire ayant suivi un cursus universitaire en rapport », a précisé Gilles Larguier. Le proviseur a souligné que cette classe défense s'inscrit dans les axes majeurs que sont « les valeurs de la République, le devoir de mémoire et dans le cadre aussi du parcours Avenir ».
Des élèves motivés par les métiers de la sécurité
Les dix-huit élèves qui intégreront la classe défense à la rentrée manifestent « une appétence pour des cursus liés aux métiers de la sécurité », selon le proviseur. Le dispositif concernera des élèves de première, de terminale, mais aussi de seconde, offrant un parcours cohérent sur plusieurs années.
L'objectif est de « transmettre les valeurs de discipline, de loyauté, de courage », a déclaré le maire d'Agde, Aurélien Lopez Liguori. « Les enjeux de sécurité nous forcent, nous responsables politiques, à collaborer avec le monde de la défense, de l'Éducation nationale, pour rapprocher la jeunesse des métiers de la défense », a-t-il ajouté.
Un projet pilote pour l'agglomération
La présidente de l'agglo Hérault Méditerranée, Gwendoline Chaudoir, s'est dite « très fière de ce partenariat pilote au niveau de l'agglo ». Elle a annoncé que, durant le mandat qui s'ouvre, l'agglomération a décidé, avec Nicolas Brill, vice-président délégué à la tranquillité publique, à la prévention de la délinquance et au cadre de vie, « d'amplifier les actions au niveau de la jeunesse et de la sécurité ».
Ce rapprochement entre l'éducation et la défense symbolise une avancée concrète pour le lycée Auguste-Loubatières, qui ajoute une corde supplémentaire à son arc déjà bien étoffé de formations. La classe défense devrait permettre aux élèves de développer des compétences civiques et citoyennes, tout en découvrant les carrières offertes par les forces armées et la sécurité.



