Le conseil de Sète Agglopôle, réuni jeudi soir à Marseillan, a été le théâtre de moments tendus, notamment autour du dégel de la subvention pour la phase 1 du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV). Félix Caron, ancien président d'Alerte LGV Thau (ALT) et nouveau conseiller communautaire issu de la liste d'Hervé Marquès, a livré une intervention remarquée avant de s'abstenir, comme l'ensemble de la majorité sétoise.
Félix Caron : un abstentionniste critique
Félix Caron a pris la parole pour dénoncer une dépense de 840 000 € sans retour sur investissement certain au-delà de 2028. "J'entends que les jeux sont déjà faits, mais on n'a pas été élu pour ne rien faire ou constater notre impuissance. Ce qui est irréversible, ce sont les dégâts sur le territoire. On doit être ferme sur ce dossier. On sera tous comptables de ce qu'on vote ce soir", a-t-il déclaré. Il a ajouté que le président Linarès avait évoqué le danger de "faire plus avec moins", mais que ce dossier conduirait à "faire moins pour le territoire en payant plus". Malgré ces critiques, il s'est abstenu, suivant la position de la majorité.
Silvain Pastor réduit au silence
L'élu écologiste Silvain Pastor, connu pour ses interventions offensives, a tenté de prolonger le débat après la levée de séance pour répondre à Sébastien Pacull (RN). Mais son micro a été coupé. C'était la deuxième fois en trois jours qu'il subissait cette mesure : lors du conseil municipal de Sète, le maire Hervé Marquès avait déjà dû lui couper la parole en raison de multiples interventions. Une récidive qui souligne les tensions entre l'opposition et la majorité.
Fête de la bière : la pâtisserie Vignau mécontente
L'annonce du déplacement de la fête de la bière, prévue fin août sur l'esplanade Briand (premier événement sur cette place depuis quatre ans), a provoqué la colère de la pâtisserie Vignau, fournisseur historique des bretzels. "Cela fait plus de 20 ans que cette fête est sur l'avenue Victor-Hugo et là pour l'anniversaire des 40 ans, elle se déplace et on n'a surtout pas été mis au courant", ont expliqué les patrons, remontés.
Changement de propriétaire aux halles
Un panonceau annonce la réouverture de l'étal des raviolis Calmels, fondé en 1946, pour le 1er juillet, avec un changement de propriétaire. Une page se tourne pour ce commerce emblématique des halles de Sète.



