La commune de Loupian a commémoré, jeudi 18 juin, l'Appel historique lancé par le général Charles de Gaulle depuis Londres en 1940. La cérémonie, présidée par le maire Francis Pélayo, s'est déroulée en présence du sénateur Hussein Bourgi, de Bernard Vidal pour le Souvenir Français, d'Yvan Monti pour la Fnaca et des élus municipaux. Habitants, anciens combattants et porte-drapeaux se sont rassemblés autour du monument aux morts pour cet hommage.
Déroulement de la cérémonie
Après l'interprétation du Chant des Partisans, Bernard Vidal a retracé les événements qui ont conduit à l'Appel du 18-Juin. Il a rappelé le contexte dramatique de la défaite française et la volonté du général De Gaulle de poursuivre le combat. L'assistance a ensuite écouté l'enregistrement historique de l'Appel, avant la lecture du message ministériel.
Un message d'actualité
Le message ministériel a souligné qu'"à travers cet homme seul, la France refusait de mourir", rappelant la portée universelle de cet acte fondateur de la Résistance. Le texte a également insisté sur l'actualité de cet héritage : "Notre peuple n'est jamais aussi grand que lorsqu'il refuse la défaite de l'esprit et se donne les moyens de défendre sa liberté."
La cérémonie s'est achevée par les dépôts de gerbes et l'hommage aux morts, dans un moment de recueillement et de mémoire partagé.



