Le président français Emmanuel Macron et la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni se sont rencontrés ce jeudi 25 juin 2026 à Antibes pour le 36e sommet franco-italien. Ce rendez-vous, le premier depuis l'entrée en vigueur du Traité du Quirinal en 2021 et le premier avec Meloni depuis son arrivée au pouvoir en octobre 2022, a été marqué par une mise en scène de leur bonne entente et la signature de plusieurs accords stratégiques.
Une rencontre sous le signe de la détente
Avant les réunions de travail, les deux dirigeants ont visité le musée Picasso d'Antibes, installé dans le château Grimaldi. Accueilli par le maire Jean Leonetti et la ministre de la Culture Catherine Pégard, Macron a précédé Meloni, qui est arrivée sous les acclamations de la foule. Les deux dirigeants se sont fait la bise avant de découvrir les œuvres de la collection permanente et d'inaugurer l'exposition temporaire « Michel Verjux : voiles, découpes, traverses ».
Ils ont ensuite rejoint la Villa Eilenroc, demeure du XIXe siècle surplombant la Méditerranée, pour leurs discussions et un dîner de travail. Lors d'une conférence de presse sous les pins, Macron a déclaré : « Oui l'Italie et la France sont toujours l'une pour l'autre des partenaires aussi naturels qu'incontournables. C'est tout l'objet de ce sommet que de projeter la relation franco-italienne vers l'avenir avec des objectifs clairs. » Meloni a renchéri : « Nous ne célébrons pas seulement aujourd'hui une visite historique. Nous affirmons aussi une conviction partagée : l'Italie et la France jouent un rôle fondamental dans la construction d'une Europe véritablement capable de relever les défis les plus difficiles que l'histoire lui impose. »
Sept accords bilatéraux signés
Le sommet a permis de consolider le Traité du Quirinal avec la signature de sept accords officiels. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint un niveau historique de plus de 112 milliards d'euros en 2025. Parmi les annonces concrètes, la création d'une brigade mixte franco-italienne pour lutter contre la criminalité transfrontalière et l'immigration irrégulière a été actée. Meloni a souligné une baisse de 40 % des traversées irrégulières en 2026 grâce à cette collaboration.
Sur la défense et l'aérospatial, les deux pays renforcent leur coopération autour du système antimissiles européen SAMP/T et des missiles Aster. Les ministres ont visité le site de Thales Alenia Space à Cannes. Concernant les infrastructures, les dirigeants ont réaffirmé leur engagement sur la ligne ferroviaire Lyon-Turin et le nouveau tube du tunnel routier de Tende, sans date précise. Une déclaration conjointe sur l'axe ferroviaire Marseille-Nice-Gênes a été signée par le ministre des Transports Philippe Tabarot et le vice-ministre italien Edoardo Rixi.
Une vision commune pour l'Europe et le monde
Au-delà du bilatéral, la France et l'Italie ont affiché une unité sur la scène internationale. Sur le Proche-Orient, elles lancent une coalition commune pour soutenir le Liban et ses forces armées après la fin de la mission Finul fin 2026. Elles ont réitéré leur soutien à l'Ukraine et leur volonté de protéger les politiques agricoles et de cohésion dans le prochain budget européen. Macron a conclu : « Ce sommet illustre parfaitement la volonté de Paris et de Rome de regarder vers l'avenir. » Meloni a ajouté : « Sans l'Italie et la France, l'Europe et l'Occident ne seraient pas ce qu'ils sont. »



