Le détachement de la Direction générale de l’armement (DGA) pour le défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées s’est entraîné, vendredi 26 juin au matin, sur la piste d’atterrissage de la Base nature François-Léotard de Fréjus. Près de 80 ingénieurs, commissaires et gendarmes, venus des différents services et centres d’essais et d’expertise, répètent inlassablement les mêmes gestes qu’ils réaliseront lors du défilé parisien.
Un entraînement millimétré
Dans un ballet de gants blancs qui oscillent tels des métronomes au rythme du chant du régiment de Sambre et Meuse, le soleil du matin se réfléchit sur l’uniforme immaculé des militaires. « Présentez armes ! » lance d’une voix de Stentor le colonel Thomas, qui dirige ses hommes avec précision et coordination. Famas sur la poitrine pour les uns, sabre lame en appui sur l’épaule pour les autres, tout est millimétré jusque dans le moindre détail.
Une sélection rigoureuse
Un tel défilé demande une vraie organisation. Depuis l’appel à volontaires, une sélection est opérée « pour rester proche de la représentativité de la DGA. Les différents statuts, la répartition homme-femme mais aussi dans les différents sites. La DGA, c’est plus de 10 000 personnes réparties sur 18 sites », explique l’ingénieur en chef de l’armement Thomas, chef de détachement de la DGA. L’entraînement, à Fréjus, dure une semaine, et permet de travailler l’endurance, le parcours, les virages à 90°, etc. Le début des répétitions, regroupant tous les groupes prévus pour le défilé, se tiendra la semaine prochaine au camp de Satory à Versailles afin de travailler les espaces.
Canicule et motivation
Canicule oblige, les militaires réalisent des pauses fraîcheur régulières et gardent l’esprit rivé sur l’objectif. « C’est mon deuxième défilé avec la DGA, après celui de 2024, sur l’avenue Foch lors des Jeux Olympiques. Avec cette expérience, on peut aider les gens autour de nous avec l’ordre serré et notamment le maniement de l’épée donc on y va avec un état d’esprit différent ! » souligne le lieutenant Chris.
Les femmes en tête de cortège
Cette année, les femmes défileront en tête de cortège de la DGA, une fierté pour la lieutenant Laura : « C’est une des raisons pour lesquelles j’ai voulu défiler à nouveau. C’est très important de mettre les femmes militaires en valeur, car elles ont toute leur place. »



