Huit sportifs de haut niveau réservistes de la Gendarmerie du Gard
Huit sportifs de haut niveau réservistes de la Gendarmerie

Lundi 22 juin, au Pont du Gard, s'est déroulée une cérémonie militaire de remise de brevets et d'insignes à des réservistes, marquant l'intronisation de huit sportifs de haut niveau dans la réserve opérationnelle de la Gendarmerie du Gard. Cette initiative est une première au plan national, selon les organisateurs.

Les huit sportifs intronisés

Parmi les huit nouveaux réservistes figurent trois handballeuses de l'Usam Nîmoises (Priou, Renault, Curabec), un joueur de la réserve de l'Usam en N1 (Zampol), trois joueurs du Rugby Club Nîmois (Pichard, Robbe, Alric) et une boxeuse (Sonvico). Tous ont suivi un stage de quinze jours avant leur intronisation officielle.

Un parallèle entre sport et gendarmerie

Eliot Alric, deuxième ligne du RC Nîmois, a souligné les similitudes entre les deux domaines : « Il y a beaucoup de parallèles entre la gendarmerie et le sport. La concentration, c'est ce qu'on retrouve avant et pendant le match, il faut garder son sang-froid, comme dans un match de rugby, même si, parfois, il y a de la tension. »

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Engagement opérationnel imminent

Le Colonel Emmanuel Casso a déclaré lors de la cérémonie : « Vous faites votre entrée officielle dans la réserve opérationnelle de la Gendarmerie du Gard. Pour certains d'entre vous, vous serez engagés sur le terrain très bientôt. » Les huit sportifs seront donc déployés rapidement dans leurs nouvelles fonctions.

Une première nationale

Cette incorporation de sportifs de haut niveau dans la réserve de la Gendarmerie constitue une première en France. Elle vise à renforcer les liens entre le monde sportif et les forces de l'ordre, tout en offrant aux athlètes une opportunité de servir leur pays en dehors de leurs compétitions.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale