Le Conseil de Développement (CoDev) de l'Agglomération du Pays de l'Or lance sa campagne de recrutement pour ses nouveaux membres, en vue de son renouvellement pour la période 2026-2032. Cette initiative vise à renforcer la démocratie participative locale et à impliquer activement les citoyens dans l'avenir du territoire.
Un rôle consultatif pour les citoyens
Le CoDev est une instance consultative composée de bénévoles qui dialoguent avec les élus et les services de l'agglomération sur les grands enjeux du Pays de l'Or, tels que les mobilités, l'environnement, la santé et l'économie locale. Il joue un rôle crucial en apportant un regard citoyen sur ces thématiques. Ce renouvellement s'inscrit dans la continuité des travaux engagés et de la forte implication du CoDev dans l'élaboration du projet de territoire. L'objectif est de constituer une instance plus transversale, plus ouverte et pleinement en cohérence avec le nouveau projet de territoire Pépite.
Une nouvelle organisation pour renforcer la participation citoyenne
Le fonctionnement du CoDev évolue également. Auparavant structuré en commissions thématiques, il s'organisera désormais autour d'objectifs et d'actions concrètes. Cette nouvelle approche favorisera une collaboration accrue, une réduction des cloisonnements et une plus grande opérationnalité des travaux menés.
Conditions de participation et modalités de candidature
Pour rejoindre le CoDev, les candidats doivent être majeurs, habiter ou travailler dans l'une des huit communes de l'agglomération du Pays de l'Or, ne pas être un élu local et s'engager bénévolement à raison d'environ une réunion par mois en soirée. Aucune expertise spécifique n'est requise, seule la motivation est essentielle. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 septembre. Il suffit d'envoyer une lettre de motivation à adele.honore@paysdelor.fr.



