Le Festival des Idées se tiendra du 3 au 5 juillet 2026 à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre. Cet événement annuel, organisé dans l'enceinte du prieuré, rassemble responsables politiques, intellectuels et militants autour des grandes thématiques qui animeront la campagne présidentielle. L'objectif affirmé par les organisateurs est de « essayer l'espoir » et de montrer que « tout n'est pas perdu » pour la gauche.
Un rendez-vous pour redynamiser la gauche
Le festival est considéré comme un temps fort de la vie de la gauche française. Il se distingue par la présence de plusieurs courants de gauche qui dialoguent publiquement et plus informellement dans les allées du prieuré. Les organisateurs, Christian Paul, ancien député socialiste, et Guillaume Duval, ancien rédacteur en chef d'« Alternatives économiques », ont choisi pour cette édition le thème « essayer l'espoir » afin d'explorer « où s'esquisse un avenir désirable pour la France et celles et ceux qui l'habitent ».
Quatre thématiques structurantes
Les débats s'articuleront autour de quatre axes principaux : quelle Europe face aux désordres du monde ? Comment faire reculer l'insécurité dans tous les domaines ? Comment consommer autrement et améliorer le pouvoir d'achat ? Et comment revivifier la démocratie à tous les étages ? Le Nouvel Obs, partenaire du festival, animera une table ronde sur le pluralisme dans les médias, un sujet brûlant après la décision du Conseil d'État en décembre 2024.
Le pluralisme des médias au cœur des discussions
Cette table ronde s'inscrit dans le prolongement des travaux du sociologue Arnaud Esquerre, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l'opinion publique. En décembre 2024, le directeur éditorial de Radio France l'avait sollicité pour mesurer les conséquences d'une décision du Conseil d'État. Cette décision, faisant suite à une action de l'Arcom contre CNews, demandait au régulateur de revoir son évaluation du pluralisme dans les médias. Esquerre, auteur de « Liberté, vérité, démocratie » (Flammarion, 2025) et d'un ouvrage à paraître en septembre 2026 intitulé « Le Point de vue manquant. Médias et démocratie », apportera son éclairage sur les conditions d'une réflexion collective équitable et ouverte, nécessaire au débat démocratique.
Le festival se veut un espace de construction où chercheurs, citoyens, militants et journalistes échangent sur les grandes questions qui animent la gauche et au-delà. Xavier de La Porte, journaliste, souligne que « c'est dans ce genre de lieu que s'ébauchent les réflexions dont nous aurons besoin pour aborder l'année qui vient, et peut-être au-delà ».



